Côte d’Ivoire : Renard fait l’unanimité

Publié le par , actualisé le

La désignation d’Hervé Renard comme sélectionneur des Eléphants a trouvé un écho favorable auprès de la population ivoirienne. Mais le technicien française n'entend pas “s'endormir sur ses lauriers”.


De notre correspondant à Abidjan

Hervé Renard, nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a bien plus de chance que Sabri Lamouchi. Contrairement à l’ancien Marseillais, qui a été vertement contesté dès sa nomination, l’ex défenseur de l’AS Cannes a été accueilli avec ferveur par les supporters ivoiriens. Présent dimanche au stade Houphouët Boigny, à l'occasion de la finale de la coupe nationale remportée par l’Asec Mimosas aux dépens du Séwé Sport (2-1), il a même été longuement ovationné. Signe que Renard a déjà conquis le cœur des Ivoiriens dans leur ensemble.

Sur les 37 candidats (au poste de sélectionneur, ndlr), c’est le meilleur choix, surtout pour sa connaissance de l’Afrique où il est resté plus longtemps“, s’en est félicité Paul Yéo Martial, vainqueur de la CAN 1992 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire.

S'imprégner de la culture des joueurs

Face à ce succès auprès des fans des Eléphants, le nouveau sélectionneur préfère garder les pieds sur terre et la tête froide. “Je remercie le peuple qui m’a bien accueilli. Mais ça reste seulement un accueil. Je ne vais donc pas dormir sur mes lauriers. Car c’est à l’aune des résultats qu’on me jugera“, note-il, réaliste.

Le technicien français a également accepté de résider en Côte d’Ivoire comme l’a exigé la Fif. Pour lui, cela est plus un atout qu’un handicap. “La première chose qui est très importante, c’est que la Fif voulait un coach sur la durée et qui allait s’installer dans le pays. Je n’ai pas eu de problème à ce niveau grâce à Claude Le Roy qui m’a appris cela. C’est parfois difficile de réussir quand vous ne connaissez pas la culture et la mentalité de vos joueurs. Il faut donc s’en imprégner“, a-t-il indiqué.

Durant son séjour en Côte d’Ivoire, Hervé Renard ne va pas chômer. Ayant également en charge l’équipe nationale des locaux, il va écumer les différents stades du pays lors des rencontres des compétitions nationales, à la recherche de talents. Et de nouvelles louanges ?

Avatar photo

Pierre Kouamé