Pays-hôte de la CAN 2023 en janvier-février prochains, la Côte d’Ivoire affronte les Comores ce vendredi sans plusieurs absents majeurs à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires.
Auteur de son grand retour à l’automne et parvenu à transfigurer le jeu des Eléphants, le milieu de terrain du RC Lens, Seko Fofana, n’a ainsi pas été convoqué par le sélectionneur Jean-Louis Gasset, tout comme l’ailier de Crystal Palace, Wilfried Zaha. Ces absences ont forcément alimenté les spéculations, surtout que l’ailier de Lille, Jonathan Bamba, longtemps réticent à répondre à l’appel du pays, a finalement déclaré forfait suite à une blessure que certains qualifient de diplomatique.
Gasset🇫🇷 sur Jonathan Bamba🇨🇮 pic.twitter.com/7lQpde9j6T
— Le Foot 225 🇨🇮 (@LeFoot225) March 23, 2023
Présent jeudi en conférence de presse, Gasset a répondu à ces différents dossiers sensibles. «J’ai travaillé avec Jonathan Bamba à l’AS Saint-Etienne et tout le monde est au courant. Je l’ai convoqué, il s’est blessé à la dernière minute du match à Toulouse, qu’il a fini. Il a ressenti une gêne, j’ai eu le docteur, le certificat médical, le président (lillois, ndlr) Olivier Létang, le directeur sportif Sylvain Armand et Jonathan Bamba qui était désolé de ne pas honorer sa première sélection», a assuré le Français. A l’écouter, aucun problème donc et le Dogue devrait faire ses grands débuts en juin à l’occasion du prochain rassemblement.
Seko Fofana et Zaha au repos
Le technicien s’est en revanche montré moins convaincant concernant Fofana et Zaha, visiblement laissés au repos. «J'ai échangé avec les joueurs. J'ai décidé de ne pas convoquer les deux joueurs. J’aime avoir des joueurs qui sont disponibles physiquement à 100%. C'est mon choix. (…) Les vraies raisons, c'est entre les joueurs et moi», a éludé l’ex-coach de Bordeaux. A dix mois de la CAN à domicile, alors que les occasions de chercher des certitudes tactiques ne seront pas légion, ce raisonnement peut tout de même laisser perplexe…