Appelé pour la première fois avec les Eléphants pour la double confrontation face à la RD Congo, Thomas Touré a décliné l’invitation et demandé du temps pour réfléchir. Selon la presse ivoirienne, Willy Sagnol, l’entraîneur du jeune attaquant aux Girondins de Bordeaux, ne lui aurait pas vraiment laissé le choix…
Thomas Touré attire le buzz. En trois titularisations de Ligue 1, l’attaquant de 20 ans compte autant de coups d’éclat à son actif. Pour sa première contre Saint-Etienne (1-1), il a perdu short et caleçon lors d’une chute et laissé entrevoir ses attributs sur la pelouse ! Pour sa deuxième dans le onze de départ, il a marqué un but splendide à la 93e et permis à Bordeaux de battre Rennes (2-1). Vendredi, à Reims (0-1), le natif de Grasse ne s’est pas signalé.
Qu’importe, puisque, fidèle à sa réputation, il avait déjà fait parler de lui dans la semaine. L’ancien buteur de la réserve des Girondins, sept réalisations la saison passée, constituait la figure de proue du renouvellement générationnel lancé par Hervé Renard qui a fait appel à pas moins de six néophytes dans sa liste pour la double confrontation face à la RD Congo.
Les Bleus ou la Roja en tête ?
Mais, dès le lendemain de sa convocation, Thomas Touré a fait part de sa défection. “J’aimerais me laisser un peu de temps pour prendre ma décision“, précise-t-il dans une lettre adressée à la Fédération ivoirienne de football (FIF). Né en France d’un père ivoirien et d’une mère espagnole, il peut prétendre également à défendre les couleurs des Bleus ou de la Roja.
La volte-face du jeune attaquant a déclenché l’ire des Ivoiriens sur les réseaux sociaux. Considéré tantôt comme ingrat tantôt comme trop ambitieux, l'ancien pensionnaire de l'AS Cannes obéit peut-être à des considérations bien plus prosaïques. D’après Sport-ivoire.ci, c’est la position inflexible de Willy Sagnol, entraîneur des Girondins de Bordeaux, qui aurait incité Touré à revoir ses plans et à revenir sur sa décision.
L’ancien sélectionneur de l’équipe de France Espoir l’aurait sommé de faire un choix : “la sélection africaine ou une place de titulaire en club ?”. Des menaces qui auraient dissuadé le jeune joueur de revêtir la tunique des Eléphants. Pour l’instant.