Thomas Touré livre sa version des faits. Le jeune attaquant des Girondins de Bordeaux explique qu’il a refusé la convocation de la Côte d’Ivoire parce qu’il ne se sent “pas prêt”. Si le choix entre les Bleus et les Eléphants n’est “toujours pas fait”, l’appel de la Selephanto représente une “fierté”, assure-t-il.
Appelé pour la première fois par Hervé Renard pour la double confrontation face à la RD Congo dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, Thomas Touré a décliné l’invitation des Eléphants. Alors que la presse ivoirienne expliquait que l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, pourrait être à l’origine du refus du jeune attaquant, l’intéressé assure que sa décision répond à un “choix personnel“.
“Je trouve que ça va un peu vite pour moi. Si j’étais confirmé, que je jouais en professionnel depuis un ou deux ans, je pense que j’y serais peut-être allé“, explique l'ancien pensionnaire de l'AS Cannes, 20 ans, au micro de la BBC. “Pour le moment, je n’ai fait que deux matches en tant que titulaire en Ligue 1, avec Bordeaux“, avance-t-il, en indiquant que, plus que du temps, il lui faut gagner en expérience et disputer plus de matches avant de reconsidérer sa position.
“Une fierté d’être appelé“
Si le joueur né en France d’un père ivoirien et d’une mère espagnole souligne que son choix entre les Bleus et les Eléphants n’est “toujours pas fait“, il est conscient que son refus a été très mal perçu en Côte d’Ivoire. “Je l’ai fait, en tenant compte aussi des risques. Je suis lucide. Je sais que j’ai pris une décision qui peut être mal interprétée, mais ce sont des risques dans ce métier“.
Il prend malgré tout bien soin de ménager la Selephanto : “C’est une fierté d’être appelé pour représenter ses origines. Je ne néglige pas la sélection ivoirienne, loin de là. C’est l’une des meilleures sélections africaines, voire la meilleure de ces dix dernières années. Cela aurait été un honneur pour moi d’y aller“. Il ne tient qu’à lui de répondre favorablement à une nouvelle convocation à l’avenir.