Grand absent de la sélection de Sabri Lamouchi lors du match éliminatoires à la Coupe du monde 2014 face à la Gambie, Didier Drogba était sensé être laissé au repos, le temps de revenir à son meilleur niveau avec Galatasaray. Mais d'après Abidjan Sports, la non-sélection de l'habituel capitaine aurait d'autres causes.
Les langues commenceraient-elles à se délier ? Absent de marque lors du match du mois de mars qui a opposé la Côte d'Ivoire à la Gambie lors de la 3e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014, Didier Drogba n'aurait pas simplement été laissé à la disposition de son nouveau club de Galatasaray. Alors que le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi, a expliqué son choix par son désir d'attendre que l'ancien attaquant de Chelsea retrouve la forme, Abidjan.net tient une toute autre version.
D'après le magazine ivoirien, Drogba aurait tout simplement été écarté par Sabri Lamouchi. La demande serait venue du haut de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), et de son président Sidy Diallo. La raison ? Le dirigeant de l'instance aurait échoué à convaincre le capitaine de la sélection nationale à lui apporter son soutien dans l'affaire qui a opposé la FIF à l'un des sponsors de l'équipe, Orange. Diallo souhaitait que Drogba, ambassadeur de la compagnie de téléphonie sur le continent, rompe sont contrat afin de faire pression. Chose que l'intéressé n'a pas fait.
“Lamouchi s'est retourné contre Drogba“
L'enquête du magazine va plus loin en affirmant même que depuis cette affaire qui a vu Orange sortir vainqueur face à la FIF devant la justice, Drogba et le président Diallo ne s'adresseraient plus la parole. En guise de sanction, le président de la FIF aurait donc obtenu cette mise à l'écart le temps d'un match. Une thèse confirmée par un proche de la star de Galatasaray, qui égratigne Sabri Lamouchi. “Lamouchi est un béni oui oui. Il se retourne contre Didier aujourd’hui. Il a oublié tout ce que Didier a fait pour lui quand il était contesté à sa nomination. Il n’a aucune personnalité“, fait savoir sans détour l'interlocuteur.
Et visiblement, S'il a tenté de calmer la situation sur sa non-sélection, Drogba réfléchirait sur la suite à donner à sa carrière internationale. “Didier va regarder tout ça de loin. Quand les gens sauront ce qu’ils veulent, il reviendra. Mais il en a assez de prendre des coups en sélection.” Un témoignage qui en dit long sur l'état d'esprit de Drogba, qui a toujours clamé son désir de disputer le Mondial 2014 avec la Côte d'Ivoire, avant de laisser la place à la nouvelle génération.