Côte d’Ivoire : une altercation Drogba-Yaya Touré à la CAN 2013

Publié le par , actualisé le

Après l'élimination de la Côte d'Ivoire par le Nigeria en quart de finale de la CAN 2013, la presse ivoirienne faisait état d'une altercation entre Didier Drogba et Yaya Touré avant la rencontre face aux Super Eagles. Une information qui tend à se confirmer et qui pourrait révéler au grand jour certaines tensions chez les Eléphants.


Quand la cohabitation entre deux stars fait des étincelles. A en croire la presse ivoirienne, le séjour des Eléphants en Afrique du sud pour la CAN 2013 n'aurait pas été un long fleuve tranquille. Il aurait même attisé des tensions entre les deux leaders de la sélection entraînée par Sabri Lamouchi que sont Didier Drogba et Yaya Touré. Le point d'orgue de cette “guerre des égos” aurait été atteint le dimanche 3 février à Rustenburg, juste avant le quart de finale perdu face au Nigeria (1-2).

Plusieurs joueurs ont confirmé l'information

Ce jour-là, les journalistes venus suivre le parcours de leur sélection font état d'une altercation qui aurait éclaté entre Didier Drogba et Yaya Touré avant la rencontre face aux Super Eagles. Après enquêté, Sport-ivoire confirme désormais que les faits, dont la raison reste pour le moment inconnue du grand public, ont bien eu lieu et se sont déroulés au moment où l’équipe était sur le point de faire son entrée sur la pelouse pour l’échauffement.

Ce qui aurait expliqué le léger retard des Eléphants avant leur sortie du vestiaire pour aller s'échauffer, alors que les Nigérians étaient déjà sur le terrain. “Plusieurs joueurs nous ont confirmé l’information ainsi que des présidents de club et un ancien ministre, présents au moment des faits“, a fait savoir le quotidien ivoirien. Une altercation qui vient appuyer la thèse d'un problème de leadership au sein de la sélection où le nouvel attaquant de Galatasaray et le milieu de terrain Manchester City font figure de poids lourds.

Deux leaders pour une seule place

Il y a donc de l'eau dans le gaz entre le vainqueur de la Ligue des Champions 2012 et le double Ballon d'Or africain et cette affaire n'a clairement pas joué en faveur de l'équipe au moment où elle allait se frotter au Nigeria. Tout sauf un hasard donc si sur le terrain, l'entente entre les deux stars de l'équipe a été loin d'être parfaite, avec comme illustration une frappe malencontreuse de Drogba directement sur Yaya Touré, qui a adressé des remontrances à son capitaine.

Toujours en solitaire, le Citizen ne manque aucune occasion de contester vigoureusement en public les décisions de Drogba“, fait d'ailleurs savoir Abidjan.net, rappelant les antécédents de 2006 en Egypte et 2008 au Ghana. Il est donc évident que ce duel générationnel chez les Eléphants se traduit forcément sur le terrain où ce problème s'est fait ressentir sur les performances de l'équipe. “Le premier adversaire de l’équipe, c’est nous-mêmes“, faisaient savoir les joueurs avant le début de la CAN 2013. Ils n'avaient pas visiblement pas tort.

Avatar photo

Malick Bamba