En retrait de la sélection ivoirienne depuis plusieurs mois, Yaya Touré a annoncé son retour chez les Eléphants. S'il ne prendra pas part aux matches face au Liberia, le milieu de terrain de Manchester City s'annonce déjà pour 2016.
Une bonne nouvelle pour les Eléphants, alors que les mauvaises s’amoncellent avec la cascade de forfaits avant la double confrontation face au Liberia dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2018. Grand absent des dernières sélections depuis le sacre à la CAN 2015, Yaya Touré n'a pas fait une croix sur l'équipe nationale. Alors que des rumeurs insistantes faisaient état d'une retraite internationale pour le milieu de terrain de Manchester City, ce dernier est sorti de son silence pour annoncer son retour prochain.
Dans les colonnes de Fraternité Matin, le colosse de 32 ans a battu en brèche la thèse de la retraite internationale, annonçant un retour pour 2016. “Je ne fais pas partie de la présente liste pour le match contre le Liberia. Je pense que le prochain rendez-vous, après cette échéance, sera en 2016 avec la suite des éliminatoires de la CAN 2017. Dans tous les cas, je serai prêt“, a-t-il indiqué avant d'ajouter : “Je ne suis pas prêt d’abandonner en si bon chemin. Je dois continuer l’aventure avec tous mes coéquipiers et montrer à tous les enfants et les jeunes ivoiriens que la victoire de 2015 ne doit pas nous faire baisser les bras (…) Je souhaite donc ne pas en faire ma dernière victoire avec les Eléphants.”
De quoi réjouir plus d'un fan du côté des supporters de la Selephanto, qui pourra compter sur le quadruple Ballon d'Or africain, enfin remis de son gros passage à vide, pour les prochaines échéances. “J’avoue que je revenais d’une longue période d’intenses activités avec les Eléphants. Et une fin de saison harassante avec mon club, Manchester City“, s'est justifié Yaya Touré, pour expliquer son besoin de prendre du recul. “J’ai même eu des blessures.” Un épisode désormais derrière l'ancien Barcelonais, qui se sait d'ores et déjà attendu.