Côte d’Ivoire-Yaya Touré : “La qualification, une bouffée d’air”

Publié le par , actualisé le

La Côte d’Ivoire est parvenue à valider son billet pour la phase finale de la CAN 2015. Cette qualification obtenue au forceps, fait beaucoup de bien à Yaya Touré, le nouveau capitaine des Eléphants.


De notre correspondant à Abidjan

S’il y a un joueur qui a poussé un grand ouf de soulagement au coup de sifflet final de l’arbitre marocain Bouchaib El Arach à l’issue du match Côte d’Ivoire-Cameroun (0-0), c’est bel et bien Yaya Touré. Le capitaine des Eléphants qui n’était pas invité à la conférence d’après-match, a tout de même tenu à être aux côtés de son frère aîné Kolo et de son coach Hervé Renard pour exprimer sa grande joie à la presse sportive.

Cette qualification est une bouffée d’air. Cela n’a pas été facile. Mais nous sommes allés la chercher pour les Ivoiriens. Car nous leur devons cela“, a déclaré le métronome de Manchester City. Lui et ses partenaires se rachètent ainsi quelques peu auprès des aficionados ivoiriens après leur déroute au Brésil.

D’ailleurs, cette élimination dans les dernières secondes face à la Grèce continue de hanter les Pachydermes. C’est pourquoi dans les dernières minutes, bravant l’autorité de Renard, ils ont carrément refusé de prendre des risques. Donnant lieu à un spectacle on ne peut plus écœurant. “Le dernier Mondial nous a tous laissé un goût amer“, a-t-il avoué.

Pour la suite, Yaya Touré exhorte ses compatriotes à “s’unir derrière cette nouvelle équipe. Une équipe de jeunes talentueux qui doit être une équipe de gagnants !

Avatar photo

Pierre Kouamé