S'il a repris le chemin de l'entraînement avec la Côte d'Ivoire, Yaya Touré n'est toujours pas totalement remis de sa blessure aux ischio-jambiers contractée en fin de saison. Le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi, n'exclut pas de le ménager lors du premier match des Ivoiriens au Mondial contre le Japon.
Yaya Touré sera-t-il rétabli d’ici à samedi et à l’entrée de la Côte d’Ivoire dans la Coupe du monde 2014 face au Japon ? Sabri Lamouchi a laissé planer un sérieux doute mardi, puisqu’il est désormais question de faire seulement entrer le Citizen en cours de partie. “Il a terminé la saison blessé et très éprouvé. Il n'a pas encore repris l'entraînement collectif et devra poursuivre un protocole de guérison. Nous allons cependant tout faire pour qu'il puisse jouer d'entrée ou en cours de match face au Japon“, a expliqué le sélectionneur des Eléphants.
Le Mancunien a pourtant repris une partie des entraînements avec ses coéquipiers la semaine dernière mais il souffre toujours des ischio-jambiers. De quoi l'handicaper encore quelques temps, même si sa guérison totale ne semble être qu'une question de temps. Toujours est-il qu'en son absence, Sabri Lamouchi va devoir recomposer son milieu de terrain pour aborder l'entrée en lice dans la compétition face aux Nippons.
Alors que le milieu de terrain à trois testé contre la Bosnie, en l'absence du milieu de terrain de Manchester City, n'a pas convaincu, le technicien franco-tunisien pourrait être amener à reconduire une équipe proche de celle qui a débuté face au Salvador lors du dernier match de préparation. Cheick Tioté et Geoffrey Serey Dié seraient alors associés à la récupération, alors que Salomon Kalou serait en soutien de Didier Drogba, laissant une place sur un côté à Max-Alain Gradel.