Côte d’Ivoire : Zokora à l’amende

Publié le par , actualisé le

La Fédération ivoirienne de football s'est montrée intransigeante avec Didier Zokora, qui avait quitté le regroupement des Eléphants dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de réapparaître 24 heures plus tard. Le comité exécutif de l'instance a donc décider de prendre un ensemble de sanctions financières et sportives à l'égard du milieu de terrain.


La Fédération ivoirienne (FIF) ne badine avec la discipline. Coupable d'avoir déserté la stage de la sélection nationale ivoirienne lors de la préparation du match contre le Maroc, avant de finir par revenir 24 heures plus tard, Didier Zokora n'a pas pris part à l'opposition face aux Lions de l'Atlas.

Un choix du sélectionneur, Sabri Lamouchi, en guise de sanction pour le joueur de Trabzonspor, à laquelle est venue s'ajouter celle de la FIF. Dans un communiqué publié sur son site officiel, l'instance indique :

Le Comité Exécutif informe l'ensemble de la famille du football et la Nation de ce qui suit.

Le denier regroupement de l'équipe nationale “A” a été marqué entre autres par la fronde du joueur Zokora Didier dit “Maestro”, à propos de l'attribution du brassard de capitaine. Le joueur qui avait quitté l'hôtel de l'équipe dans la nuit du mercredi 6 septembre 2013, y est retourné le lendemain et a présenté ses excuses à ses amis, à l'encadrement technique et à la Direction de la FIF.

Réuni d'urgence le vendredi 6 septembre pour analyser cette situation, le Comité Exécutif a pris les mesures ci-après :

 La mise à l'écart immédiate du joueur pour le match contre le Maroc.

 Une amende de 10 millions de francs CFA (environ 15 000 euros) est infligée au joueur.

 Monsieur Zokora Didier est désormais exclu du port du brassard de capitaine de l’équipe nationale, quelles qu'en soient les circonstances.”

En plus de cette décision, Sabri Lamouchi peut pendre d'autres sanctions sportives à l'égard de son joueur, comme par exemple l'écarter des prochaines convocations. “Maestro” pourrait ainsi manquer les barrages au Mondial 2014

Avatar photo

Malick Bamba