Absent de la sélection ivoirienne depuis 2010, Bakari Koné arrête les frais: les Eléphants, c'est fini pour lui. Ni ses bonnes performances en club, ni le changement de sélectionneur n'ont pu changer quelque chose. L'ex-attaquant de poche de l'OM a décidé de tirer un trait sur la sélection nationale ivoirienne, qualifiée pour la CAN 2012.
Parti en 2010 couler une douce retraite sous les couleurs de la formation qatarie du Lekhwiya Sports Club, Bakari “Baky” Koné se rapproche de plus en plus de la fin de sa carrière. A 29 ans, l'attaquant international ivoirien vient en effet d'annoncer sa retraite internationale.
Compteur bloqué à 43 sélections et 9 buts donc pour l'attaquant de poche, élu meilleur joueur du championnat du Qatar mais qui a toujours du mal à avaler sa non-participation à la Coupe du monde 2010. “C’est Dieu, qui n’a pas voulu que je participe à cette compétition. Moi, je ne sais pas tricher sur un terrain. Je ne suis pas hypocrite. Mon cœur n’est plus chez les Éléphants. Alors que Baky joue toujours avec son cœur. Je n’ai vraiment plus la tête chez les Éléphants. Mais je suis toujours de cœur avec eux“, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au quotidien Nord-Sud.
43 sélections, 9 buts
“Croyez-moi, mon cœur n’y est plus“, a insisté l'ancien Marseillais (2008-2010). La dernière fois que Koné a porté le maillot orange, c'était lors d'un match amical face à la Corée du Sud (0-2), en mars 2010. Depuis, l'attaquant, petit par la taille mais grand par le talent, n'était plus apparu chez les Eléphants, ratant le Mondial sud-africain donc et les éliminatoires de la CAN 2012. La faute à une certaine inimité avec des membres influents de la Fédération ivoirienne.
Dans le même temps, l'ex-sociétaire de l'ASEC Abidjan a souffert de l'émergence de joueurs tels que Wilfried Bony (Vitesse Arnhem), Seydou Doumbia (CSKA Moscou) ou Lacina Traoré (Kouban Krasnodar) qui sont venus s'installer aux côtés des Didier Drogba, Salomon Kalou et autres Gervinho.