Côte d’Ivoire: Drogba n’abdique pas

Publié le par , actualisé le

En difficulté en club, Didier Drogba est parti se refaire la cerise avec la sélection ivoirienne, à l'occasion d'un match amical face au Mali (1-0). Un retour très attendu après plus de six mois d'absence qui a fait du bien au buteur de Chelsea. Plus motivé que jamais, le capitaine des Eléphants a mis les points sur les “i”.


Absent avec les Eléphants depuis la fin de la Coupe du monde 2010, Didier Drogba a fait son grand retour au sein de la sélection ivoirienne mardi devant le Mali (1-0). Le buteur de Chelsea a prouvé qu'il ne comptait pas abandonner l'équipe nationale.

Certes, il n'a pas marqué mais il a effectué un retour probant. Mais le capitaine est toujours présent: l'ancien Marseillais a fait tourner le ballon, s'appliquant à bien faire jouer ses remuants partenaires (Gervinho, Ya Konan…). “Il était important qu'il soit là. C'est un joueur cadre de l'équipe. J'aurais aimé que Didier Zokora ou Yaya Touré soient là également. Drogba est un cadre qui nous tire vers le haut et nous avons besoin de joueurs d'un tel calibre. Il fallait qu'il retrouve la confiance du groupe. Depuis le Mondial, il avait besoin de faire le vide pour revenir avec une bonne forme mentale et physique. Après une accumulation de matches, il n'était pas évident pour lui de jouer 48 heures à la suite d'un match de championnat. Il s'est bien battu pour l'équipe et c'est le plus important”, a ainsi affirmé son sélectionneur, François Zahoui.

Objectif 2014

L'aventure ne reprend pas, elle continue. Mieux, elle n’est pas prête de s’arrêter. De retour chez les Eléphants ivoiriens après plus de six mois de mise en retrait volontaire, la star emblématique de la Côte d’Ivoire a mis fin aux rumeurs qui voulaient que Drogba raccroche ses crampons internationaux. L'ancien Marseillais a les idées claires. “Je ne pouvais pas partir comme ça. Le jour où je déciderai de prendre ma retraite internationale, je prendrai le soin de dire au revoir aux supporters. Je ne partirai jamais sur la pointe des pieds”, a confié le buteur de Chelsea à Sport Ivoire.

Sa longue absence avait suscité beaucoup d’interprétations mais Didier Drogba se dit pourtant loin de la fin avec les Eléphants. Le meilleur buteur ivoirien de tous les temps devrait ainsi disputer les deux prochaines CAN et le Mondial brésilien de 2014. “Tant qu’on fera appel à moi, je répondrai présent. Je disputerai la CAN 2012 et celle qui va suivre. Je serai également au Brésil en 2014”, a appliqué l'attaquant qui aura alors… 36 ans.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally