Côte d’Ivoire : l’aveu d’Emerse Faé sur le Gabon

Publié le par

Vendredi au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo en Côte d'Ivoire, les Eléphants l'ont emporté sur la plus petite des marges devant le Gabon (1-0, but de Seko Fofana), à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur Emerse Faé a fait quelques confidence après la rencontre…

En conférence de presse d'après-match, le champion d'Afrique 2023 a admis que cette victoire n'a pas été facile à décrocher, la faute notamment à la belle prestation de l'adversaire. “Le Gabon nous a mis en difficulté. Nous sommes dans une période compliquée, en fin d'année, avec des joueurs qui ressortent d'une longue saison. On a fait une entrée timide. Malheureusement pour eux, ils n'ont pas été efficaces et nous avons eu de la réussite. On a eu du mal à s'adapter au nouveau système (3-5-2)”, a-t-il avoué.

Avant de relativiser : “Tout n'a pas été mauvais. C'est important de retenir la victoire, c'est le fort des grandes équipes. Savoir gagner même quand on semble en difficulté. Il nous reste 7 matches et vu la qualité de notre adversaire et celle du groupe, il va falloir rester concentré jusqu'au bout.”

Yahia Fofana encensé !

Le coach des Eléphants n'a pas manqué de féliciter son gardien Yahia Fofana, auteur de 4 arrêts décisifs. “Il a montré une fois ce soir qu’il était important dans le système. Pour moi Yahia depuis qu’il nous a rejoint en sélection, il dégage de la sérénité. Avec ce genre de prestation, vous êtes confiants pour la suite. Yahia Fofana va être important pour la sélection nationale. Avec Momo Koné derrière, il une bonne concurrence“, a-t-il reconnu.

Prochain rendez-vous pour la bande à Faé : mardi contre le Kenya au Malawi, à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Leader du groupe H avec 9 points en 3 rencontres, la sélection ivoirienne espère enchaîner avec un nouveau succès face aux Harambee Stars, 3es avec 4 unités au compteur.

Côte d’Ivoire : l’aveu d’Emerse Faé sur le Gabon

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.