Côte d’Ivoire-Gambie : pourquoi c’est plus qu’un match pour Adingra

Publié le par

La Côte d’Ivoire retrouve la Gambie ce lundi pour la sixième journée des qualifications à la Coupe du monde 2026. Un match susceptible de revêtir un fort enjeu pour Simon Adingra. Explications.

La Côte d’Ivoire entame la phase retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ce lundi face à la Gambie (victoire 0-2 au match aller, 2e journée). L’occasion pour Simon Adingra (23 ans) de défier son partenaire en club Yankuba Minteh (20 ans). 

Au-delà de l’objectif collectif des Éléphants qui consiste à empocher les trois points de la victoire, et partant, reconquérir la première place du groupe F au détriment du Gabon, Adingra pourrait assouvir une “vengeance” personnelle envers la jeune promesse du foot gambien.

Car, depuis l’arrivée de celui-ci à Brighton l’été dernier avec l’étiquette d’étoile montante du championnat d’Angleterre, le champion d’Afrique en titre doit se contenter d’un rôle de doublure. Et ce, alors qu’il était indiscutable la saison passée.

Faire mentir son entraîneur à Brighton

Depuis le début de l’année par exemple, Minteh est quasi indéboulonnable de l’aile droite des Seagulls, ne laissant que des miettes à Adingra (seulement 23 minutes de jeu lors des 5 dernières journées de Premier League).

Sur la pelouse du Stade Félix Houphouët Boigny ce lundi soir, le natif d’Abidjan serait bien inspiré de briller. Histoire de sortir momentanément de l’ombre de la pépite des Scorpions. Et, pourquoi pas, faire mentir son entraîneur en club, Fabian Hürzeler. 

Mais encore faut-il qu’il soit titulaire. Face au Burundi vendredi, Adingra avait démarré sur le banc avant d’entrer en jeu pour les 25 dernières minutes de la partie. Pendant ce temps, Minteh était aligné d’entrée contre le Kenya, inscrivant même un but pour le résultat nul des siens (3-3).

Côte d’Ivoire-Gambie : pourquoi c’est plus qu’un match pour Adingra

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.