Côte d’Ivoire: Gervinho, la solution pour l’après-Drogba?

Publié le par , actualisé le

Si la Côte d'Ivoire est allée massacrer le Rwanda sur ses terres, lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2012, elle doit en grande partie à Gervinho, un but et trois passes décisives au compteur. De match en match, l'attaquant polyvalent d'Arsenal s'affirme.


A 33 ans, Didier Drogba est sur la fin de carrière. Sur le terrain, cela se fait ressentir après une saison 2010-2011 marquée par les contre-temps (blessures, maladie et concurrence accrue). Du côté de la Côte d'Ivoire, il est temps d'envisager l'après-Drobga.

Car, pendant longtemps, les Eléphants ont été marqué par une (trop?) forte dépendance à leur capitaine. Souleymane Bamba, arrière de la sélection national, s'en défend. “C’est notre capitaine. Et notre buteur. Mais non, je n’ai pas l’impression que nous soyons trop dépendants de lui. Nous nous tournons vers lui, c’est notre leader. Et il nous tire souvent des difficultés. Mais la Côte d’Ivoire a tellement de grands joueurs…”, expliquait le joueur de Leicester à Afrik-foot. Mais, au final, c'est bien vers le buteur de Chelsea que les Ivoiriens se tournent pour les sortir de la panade. Face au Bénin, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012, c'est lui qui met les mains dans le cambouis pour signer un doublé salvateur (2-1). Idem au retour, où il jaillit du banc pour passer les Ecureuils béninois à la moulinette (2-6).

Trois passes décisives, un but

Face au Rwanda (0-5), lors de la 5e journée, l'ancien Marseillais n'était pas là. Sans le joueur de Chelsea, les hommes de François Zahoui s'en sont sorti magistralement. Certes, les Amavubi, 138e nation mondial, n'ont rien de foudres de guerre. Mais la Selefanto a prouvé qu'elle pouvait -enfin- se passer de Drogba. Grâce à l'affirmation de Gervinho. Pour sa 27e sélection, le joueur d'Arsenal aura passé les Guêpes au supplice: une chevauchée fantastique conclue par Kalou (29e), un nouveau raid solitaire au bénéfice de Bony (36e), un service idéal pour Ya Konan (68e) et un dernier but, le cinquième des Eléphants, pour couronner une performance exceptionnelle.

Très actif, l'ancien sur son aile, l'ancien a livré l'un de ses meilleurs matches sous le maillot orange. En pleine ascension sous le maillot du LOSC, Gervinho semble avoir pris une autre mesure depuis qu'il a rejoint Arsenal. A 24 ans, le gamin de l'ASEC Abidjan est devenu un cadre de la sélection ivoirienne. Titulaire à part entière, le Gunner assume son statut. Avec le jeune Wilfried Bony (Vitesse Arnhem), le redoutable Seydou Doumbia (CSKA Moscou) ou les prometteurs Lacina Traoré (Kouban Krasnodar) et Souleymane Coulibaly (Tottenham), l'entente est parfaite. Une bonne nouvelle pour les Eléphants en vue de la CAN 2012 et de la Coupe du monde 2014. Drogba aura alors 36 ans.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally