La Côte d’Ivoire a témoigné un geste fort pour le Bénin lors de la dernière sortie des Guépards il y a quelques semaines, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les 6 et 10 juin derniers, l’équipe du Bénin a dominé le Rwanda (1-0) et le Nigeria (2-1) respectivement, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Deux précieux succès qui ont permis à Steve Mounié et compagnie de partager la tête du groupe C avec les Amavubi et les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud (7 points).
À défaut de s’illustrer à Cotonou, plus précisément au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, non homologué par la Confédération africaine de football (CAF), les Jaune et Blanc ont joué leurs deux rencontres “domicile” au Felicia, à Abidjan. Ces derniers avaient obtenu le feu vert de la Fédération ivoirienne de football (FIF) en effet pour “recevoir” leurs adversaires en Côte d’Ivoire.
“Le Benin n’a déboursé aucun centime”
Il s’agissait d’un geste de reconnaissance après que les dirigeants béninois ont gratifié de leur hospitalité aux Éléphants quelque temps auparavant, alors que ces derniers étaient en incapacité de jouer sur leur sol. Selon les informations de l’Office national des Sports de Côte d’Ivoire, les champions d’Afrique en titre n’ont pas les choses à moitié. Car, la délégation béninoise a été exemptée de frais de location du stade.
“Pour leurs deux matches à Abidjan, le Benin n’a déboursé aucun centime. Le Felicia leur a été offert gracieusement, a révélé une source de l’ONS dans des propos relayés par le compte spécialisé Joueurs Béninois. Dans un passé récent, la Côte d’Ivoire disputait ses matches au Bénin donc nous les avons ramené l’ascenseur.” Un geste fortement apprécié sur la Toile.