Les Eléphants montent au créneau pour défendre Kolo Touré, leur partenaire contrôlé positif lors d'un test anti-dopage. Pour les habitués de la sélection ivoirienne, comme pour les proches du défenseur de Manchester City, il n'y a aucun doute: l'ancien Gunner n'a rien à se reprocher.
Accusé de dopage, suspendu par son club, Kolo Touré risque gros: jusqu'à deux ans de suspension. Mais pour ses coéquipiers de l'équipe nationale, pas de doute, le défenseur ivoirien est blanc comme neige.
A commencer par Emerse Faé. “C’est un homme très casanier, qui a une vie saine. Je serais prêt à mettre ma main à couper qu’il est innocent dans cette histoire », a ainsi expliqué le milieu de terrain de l'OGC Nice sur RMC. Pour Faé les résultats du second test blanchiront son «grand frère en équipe nationale”. “Je suis persuadé que l’échantillon B le mettra hors de cause”. Même son de cloche chez Sekou Cissé, le jeune attaquant du Feyenoord Rotterdam, qui “connaît très bien” le défenseur de Manchester City. Le buteur n'hésite d'ailleurs pas à défendre le vice-capitaine des Eléphants.
“Kolo est serein”
“Même si on me met un fusil à la tempe, je ne croirai jamais à cette infamie. Kolo est un homme honnête et franc. Il a la crainte de Dieu. Il ne peut jamais faire de telles choses”, dit carrément l’ancien goleador de Roda JC à Sport Ivoire. “Ceux qui ne connaissent pas Kolo diront toujours des mauvaises choses sur son compte. C’est une affaire qui risque, malheureusement, de gâcher sa belle réputation. Mais, je sais qu’il est fort mentalement. Il s’en remettra, explique-t-il. J’ai eu un entretien téléphonique avec de ses proches. Kolo ne s’est pas dopé. Il a juste pris une pilule amaigrissante de son épouse, parce qu’il a tendance à grossir facilement. Vous verrez, il sera innocenté.”
Une version de l'affaire qu'avait déjà avancé Arsène Wenger, entraîneur de Touré lors de son passage à Arsenal (2002-2009). “Touré veut contrôler son poids car il a quelques problèmes à ce niveau-là. Et donc, il lui arrive de prendre des petites pilules qui appartiennent à sa femme. C’est juste une erreur, il n’a pas été prudent. Et je suis persuadé qu’il n’a jamais voulu faire quelque chose de mal. Je suis surpris car j’ai entraîné Kolo pendant 8 ans, et c’est un garçon très honnête, avec une vie tranquille. Il n’a clairement pas besoin de dopage pour améliorer ses prestations sur le terrain”, a ainsi affirmé le technicien français. Mark Hughes, comme Roberto Mancini, n'y croient pas non plus: “Kolo mène une vie correcte et heureusement ce cas sera résolu et il pourra continuer sa carrière”, a par exemple expliqué le Gallois en écho de l'Italien: “Nous sommes déçus parce que nous aimons Kolo en tant qu’homme et en tant que joueur. C’est est un joueur sérieux, et un professionnel avec une vie de famille tranquille.”
En attendant le joueur de 29 ans attend les résultats de la contre-expertise. “Il est serein”, a indiqué son manager qui espère pourtant que la fédération anglaise sera “clémente” sur cette affaire qui engage la carrière et la réputation de son poulain. “ne savait pas qu’il y avait quelque chose dans les pilules. Il s’en veut, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même dans ce genre de situation, a-t-il indiqué. Il va s'en sortir avec un minimum de sentence. Peut-être 4 semaines.”