Côte d’Ivoire : qu’attendre de la première liste d’Emerse Faé ?

Publié le par

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a communiqué la date d’annonce de la première liste du sélectionneur Emerse Faé.

Plus d’un mois après la CAN 2023 remportée au pays, la Côte d’Ivoire s’apprête à retrouver le rectangle vert. Les Éléphants affronteront en effet en France le Bénin (23 mars à Amiens) et l’Uruguay (26 mars à Lens). C'est dans ce cadre qu'Emerse Faé, confirmé dans ses fonctions il y a trois semaines après un intérim concluant à la CAN, s'apprête à annoncer sa première liste en tant que sélectionneur. Ce sera ce lundi 11 mars, soit un mois jour pour jour après le sacre à la CAN, au cours d’une conférence de presse au siège de la Fédération ivoirienne (FIF), a communiqué l’instance via sa page officielle Facebook.

Si le sacre inespéré du 11 février porte évidemment son empreinte, le technicien a pour rappel hérité d’un groupe minutieusement choisi par son prédécesseur Jean-Louis Gasset, qui a démissionné après le troisième match de groupes. Concocter une liste, avec des éléments complémentaires, c’est une autre paire de manches. Et ce, même si Faé a l’avantage de connaitre les joueurs, de les comprendre, du moins eu égard à son passé de footballeur professionnel.

Un forfait et plusieurs incertitudes

Si Simon Adingra, Oumar Diakité ou encore Franck Kessié devraient faire partie du groupe sauf énorme surprise, à l’inverse de Sébastien Haller blessé et forfait, l’incertitude entoure plusieurs joueurs. À commencer par Christian Kouamé. Hospitalisé fin février pour cause de paludisme, l’attaquant de la Fiorentina n’a pas rejoué depuis son retour de la CAN. Idem pour le capitaine Serge Aurier transféré à Galatasaray la veille du quart de finale contre le Mali (1-2).

Gros flou également en ce qui concerne Seko Fofana. Passeur décisif avec Al-Ettifaq samedi en Arabie saoudite, le milieu avait en effet jeté le doute sur son avenir en sélection au lendemain de la consécration, déclarant ne pas savoir “ce que va être la suite”. D’autre part, sa réticence à répondre à l’appel pour les matches amicaux n’incite clairement pas à l’optimisme et pas sûr que Faé lui accorde les mêmes passe-droits que Gasset.

Max-Alain Gradel a lui évoqué la possibilité d’une retraite internationale après son deuxième titre avec les Éléphants, même si celle-ci ne semble pas encore à l'ordre du jour. Relégués au second plan suite à l’avènement de Faé, Ousmane Diomandé, Karim Konaté et Jonathan Bamba sont quant à eux susceptibles d’être laissés de côté. Enfin l’avant-centre Mohamed Bamba, étincelant avec Lorient depuis son arrivée fin janvier (6 buts en 7 matches de Ligue 1), pourrait connaitre sa première convocation. Il viendrait pallier l’absence d’Haller. Verdict dans quelques heures.

Côte d’Ivoire : qu’attendre de la première liste d’Emerse Faé ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.