Eligible avec le Mali et la Côte d'Ivoire, le jeune milieu de terrain Malick Yalcouyé (18 ans) a fait son choix !
Appelé par le Mali – son pays de naissance – en ce mois de septembre, le joueur de Brighton & Hove Albion (Premier League), prêté cette saison au Sturm Graz (D1 Autriche), avait décliné l'invitation des Aigles. Et on comprend désormais mieux pourquoi. Le joueur à peine majeur va en effet représenter les U23 ivoiriens, comme l'a indiqué le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, lors d'une interview pour le média L’Avenir.
“Il sera au prochain regroupement des jeunes de Côte d’Ivoire“, a certifié le dirigeant, qui a joué un rôle non négligeable en s'impliquant personnellement dans ce dossier. Accepter de représenter un pays dans ses catégories jeunes au détriment d'une autre nation en A est un choix fort de la part de Malick Yalcouyé.
« Yalcouyé a décliné l'appel de la sélection malienne et participera au prochain regroupement des jeunes de Côte d'Ivoire. » Idriss Diallo, président de la FIF au micro de l'avenir. pic.twitter.com/YggTnysuAQ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 10, 2024
11 petits matchs en pro, mais un potentiel XXL
Le jeune talent n'en est encore qu'aux balbutiements de sa carrière. Il doit donc faire ses preuves mais son potentiel est important et son choix de représenter la Côte d'Ivoire a de quoi réjouir les fans des Eléphants. Formé à l'ASEC Mimosas, ce milieu de terrain au gabarit de poche (1 mètre 69) a fait le grand saut en Europe en début d'année dernière. Avec l'IFK Göteborg (D1 Suède), il a disputé ses 11 premières rencontres en professionnel et en a profité pour inscrire son premier but, avant de taper dans l'oeil des dirigeants de Brighton avec qui il a signé jusqu'en juin 2029.
Après seulement un petit match avec les U21 du club anglais, le natif de Bandiagara (Mali) a donc été prêté du côté du Sturm Graz jusqu'en juin prochain afin de parfaire ses gammes dans un championnat moins relevé. Assurément une pépite dont il sera intéressant de suivre l'évolution.