Roger Milla, icône indétrônable du football camerounais et consultant pour la chaîne télévisée ivoirienne La 3, a exprimé son désarroi face à un geste marquant de Max-Alain Gradel, capitaine de la sélection ivoirienne, lors de la célébration de la victoire de son équipe à la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
Max-Alain Gradel, dans un moment d'euphorie collective après le triomphe de la Côte d'Ivoire face au Nigeria (1-2), a choisi de parader avec le drapeau du Maroc pendant la remise du trophée, une action qui n'a pas manqué de susciter une vague de réactions. Parmi les voix qui se sont élevées, celle de Roger Milla résonne avec une particulière intensité.
“Je voudrais d'abord dire que c’est très méchant par rapport aux autres joueurs et aux spectateurs de monter sur le podium avec le drapeau marocain. Ce n’est pas le Maroc qui a fait que la Côte d’Ivoire gagne cette CAN. La Côte d’Ivoire n’a pas été repêchée. (…) La Côte d’Ivoire s’est qualifiée par rapport au règlement du meilleur 3e. C’est très mal venu” a pesté le double ballon d'or africain (1976, 1990).
Avant d'ajouter : “J'aurais préféré qu’il prenne le drapeau de la Côte d’Ivoire et monte avec sur le podium pour d’abord récupérer la Coupe avec sa médaille et aller fêter avec les spectateurs. Ce n’est pas au joueur de le faire, les spectateurs encore ça passe“, a ainsi déclaré l'homme de 71 ans, marquant sa position avec une clarté incontestable.
Un geste irrespectueux ?
Pour rappel, si la Côte d'Ivoire a pu se qualifier parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupes et ainsi accéder aux huitièmes de finale, c'est grâce au Maroc, pourtant déjà qualifié à l'aube de son troisième match de poules, qui a fait le job contre la Zambie (1-0), générant une véritable bromance entre les deux pays.
Sauf que, selon Milla, le choix de Gradel, que d'autres ont qualifié de “classe”, n'était pas seulement inapproprié mais aussi irrespectueux envers ses coéquipiers, les supporters ivoiriens, et le pays lui-même. La réaction de Gradel à ces commentaires n'a pas encore été rapportée.