Côte d’Ivoire : le message de Mohammed VI

Publié le par

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a transmis un message au président ivoirien Alassane Ouattara après le sacre à domicile des Éléphants à la CAN 2023.

Alors que la bromance entre les deux pays bat son plein, le monarque chérifien a adressé ses félicitations au chef de l’État ivoirien et à la Première dame, Alassane et Dominique Ouattara, pour la consécration des Éléphants à la suite de la victoire renversante 1-2 contre le Nigeria dimanche à Abidjan.

“Monsieur le Président et cher frère, Madame la Première Dame, il m’est agréable de vous adresser et, à travers vous, au peuple ivoirien, mes félicitations chaleureuses à l’occasion du sacre de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, en finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football que votre pays a accueillie avec succès”, a ainsi congratulé le souverain. “La sélection ivoirienne fait, à juste titre, la fierté de votre Nation. Par sa persévérance et sa combativité, elle a réussi à s’élever de nouveau au sommet du football africain et elle a offert de précieux moments de communion aux passionnés de football en Côte d’Ivoire comme dans l’ensemble du continent”, a-t-il ensuite adoubé.

La Côte d’Ivoire et le Maroc plus proches que jamais

Un message qui sera sans doute fort apprécié du dirigeant de 82 ans, mais aussi de tout le peuple ivoirien dont la relation avec les Marocains s’est considérablement raffermie à travers cette CAN. La superbe épopée d’Emerse Faé et de ses joueurs n’aurait pas existé n’eût été la victoire des Lions de l’Atlas sur la Zambie (1-0) au terme de la dernière journée de groupes, laquelle a permis aux futurs champions d’être qualifiés en tant que dernier des meilleurs troisièmes, après la claque 4-0 reçue face à la Guinée équatoriale. C’est pourquoi les joueurs, à commencer par Max-Alain Gradel et les supporters ont constamment manifesté leur reconnaissance à la formation de Walid Regragui et globalement au peuple marocain.

Cette civilité marque par ailleurs le passage de témoin au Maroc qui organisera la prochaine édition 2025. Et ce, avec pour objectif d’imiter son ami ivoirien en gardant la coupe à la maison.

Côte d’Ivoire : le message de Mohammed VI

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.