Côte d’Ivoire : “même en sélection A, je marquerais”, un candidat inattendu se déclare à Emerse Faé

Publié le par

Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a reçu un message déguisé de la part d’un ancien grand espoir du football ivoirien.

Il avait disparu des radars aussi vite qu’il s’était fait un nom à la Coupe du monde des moins de 17 ans au Mexique en 2011. Meilleur buteur du tournoi, après avoir claqué un triplé contre le Brésil en phase de groupes, Souleymane Coulibaly avait quitté l’académie de Sienne pour rejoindre la réserve de Tottenham en Angleterre dans la foulée. Et puis, les belles promesses autour du phénomène de précocité se sont effondrées. 

En effet, celui qui était considéré comme l’héritier de Didier Drogba, la légende de l’équipe de Côte d’Ivoire au poste d’avant-centre, n’a in fine pas connu la brillante trajectoire qui lui était tracée. Relégué en U21 chez les Spurs après une saison et demie, et un prêt infructueux en seconde division italienne, le natif d’Anguededou Songon a définitivement rebondi dans les divisions inférieures de la Botte, et ensuite bourlingué dans les modestes échelons anglaises, en Ecosse, en Égypte (Al Ahly), en Tunisie (ES Sahel) ou encore en Algérie (ES Sétif).

« Si tu m'appelles en sélection A, je vais marquer… »

Depuis l’été dernier, l’attaquant de poche (1,72m) désormais âgé de 30 ans évolue à Pickering Town, en neuvième division anglaise, où il dit avoir retrouvé le goût du jeu. C’est en tout cas ce qu’il a confié lors d’un entretien pour les soins du média Le Kpakpato Sportif. Son épanouissement est tel qu’il a désormais le sentiment de pouvoir apporter un supplément à l’équipe A des Éléphants. 

« Aujourd'hui, je joue par plaisir et je veux maintenant rester proche de ma famille… Actuellement, même si tu m'appelles en sélection A, je vais marquer le but parce que je sais où se positionner. (…) Avec tout ce que j’ai affronté, je suis fier de ma “petite” carrière car le mental est ma force. »

Il aurait essuyé de graves troubles mentaux

Un discours qui sous-entend une certaine maturité acquise dans le jeu, une résilience forgée au fil des saisons. Insuffisant, toutefois, pour faire mouche auprès du sélectionneur Emerse Faé. Selon les rumeurs, Souleymane Coulibaly aurait développé de graves troubles mentaux juste après sa signature à Tottenham. Le concerné aurait mis du beaucoup de temps à s’en remettre. À son retour, il aurait perdu sa magie. Depuis, il serait devenu l’ombre de lui-même. 

Côte d’Ivoire : “même en sélection A, je marquerais”, un candidat inattendu se déclare à Emerse Faé

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.