Plus de onze ans après le penalty raté de Didier Drogba lors de Zambie-Côte d’Ivoire, en finale de la CAN 2012, les souvenirs refont surface.
Le 12 février 2012, à la 70e minute, le capitaine emblématique des Éléphants Didier Drogba (105 capes, 65 buts) a l’occasion d’ouvrir le score sur penalty pour la Côte d’Ivoire face à la surprenante Zambie du sélectionneur d’alors, Hervé Renard. Mais l’ancien buteur de l’OM expédie son tir au-dessus de la cage de Kennedy Mweene qui se fait ensuite un malin plaisir de le chambrer. La suite demeure pour la postérité : les Ivoiriens s’inclinent 8-7 au bout d’une séance suffocante de tirs aux buts qui a vu Drogba réussir sa tentative pour l’anecdote.
En 2019, Didier Zokora, présent à l’époque dans le onze titulaire, a remué le couteau dans la plaie en reprochant au l’ex-star de Chelsea d’avoir subtilisé la balle de match qui revenait prétendument à Yaya Touré. Une version démentie par Drogba une année plus tard, avec à l’appui une invitation à demander confirmation au sélectionneur de l’époque, François Zahoui. « C’était moi le préposé aux penalties en première position et en deux c’est Salomon Kalou ou peut-être Yaya Touré, ça dépend de celui qui joue. (…) Ce qui est bien dans ce milieu d’entraîneur, c’est que tous les entraîneurs, avant les matchs, ont des fiches dans lesquelles ils font la présentation de leur équipe, définissent qui tire les corners, qui est à tel position sur les coups de pied arrêtés… Donc si Zahoui a encore ses fiches, je pense que vous aurez la vérité. Ce n’est pas compliqué », a-t-il déclaré en 2020 sur les ondes de la radio ivoirienne Fréquence 2.
Eboué rétablit la vérité sur Drogba
Interrogé dans la foulée, Zahoui a refusé de dévoiler le pot aux roses, en se retranchant derrière le « secret de vestiaire ». Mais c’est finalement Emmanuel Eboué, un autre rescapé du naufrage de Libreville, qui a joué le rôle de juge de paix, en donnant récemment raison à Didier… Zokora. « Lors de la finale de 2012, il avait été décidé qu’en cas de penalty au cours du jeu, Drogba devait laisser Yaya Touré le tirer. Et quand nous avions eu le penalty, Drogba a pris le ballon, nous avions tous crié, mais il ne pouvait pas nous écouter, il était à fond », a ainsi confirmé l’ancien arrière droit de la Séléphanto (78 capes, 3 buts) dans le film documentaire « Nos deux étoiles » réalisé par la chaine Canal+ CAN. Ambiance.