Emerse Faé, le sélectionneur ivoirien, vient de rencontrer Wilfried Zaha. L'ancien Parisien Serge Aurier était également du rendez-vous. Un come-back en prévision ?
Suite aux matchs contre le Bénin (2-2) et l'Uruguay (2-1), Emerse Fae, le sélectionneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, a lancé une initiative de dialogue et d'échange avec les footballeurs ivoiriens jouant en Europe. Cette démarche vise à introduire le nouveau plan stratégique de l'équipe et à faire adhérer les joueurs à ce projet.
“L’objectif étant de leur présenter le nouveau projet de l’encadrement technique et susciter par la même occasion leur adhésion. C’est dans ce cadre qu’il (Emerse Faé, ndlr) s’est rendu en Turquie ce samedi 30 mars 2024, avec son adjoint Guy Demel pour un entretien avec Wilfried Zaha, absent de la CAN 2023 et Serge Aurier. Les deux pensionnaires ivoiriens du club de Galatasaray“, explique la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) au travers d'un communiqué publié ce dimanche.
La FIF ajoute même en guise de conclusion : “Les échanges ont été cordiaux et francs pour montrer que l’équipe nationale reste ouverte à tous les joueurs et que leur forme du moment va demeurer un critère de sélection primordial“.
“Il est prêt à revenir en sélection” confiait son frère
Grand absent de la CAN 2023 car non-retenu par Jean-Louis Gasset en raison d'un état d'esprit jugé inadéquate, l'ailier de Galatasaray (31 capes, 5 buts) n'était pas non plus de ce rassemblement de mars. “La sélection est ouverte à tous, à partir du moment où vous êtes performant en club ; la sélection est ouverte. Après, on a gagné la CAN grâce à notre état d’esprit. Pour nous, le staff, le plus important est l’état d’esprit. Le collectif passera toujours en premier” déclarait Faé fin février sur La3. L'ancien Nantais ne lui fermait donc pas la porte.
Lors d'une interview accordée à Life Radio, son frère, qui avait eu des propos virulents suite à sa non-sélection, avait déclaré fin février : “Quand j’ai échangé avec mon frère sur sa non sélection, il m’a laissé entendre qu’ils ont leurs raisons et qu’il est prêt à revenir en sélection si jamais on le fait appel à nouveau” Un appel du pied au nouveau sélectionneur qui a donc été entendu.
Si rien n'a fuité des propos échangés lors de la rencontre entre les deux hommes, il ne serait pas surprenant de voir le natif d'Abidjan effectuer son come-back au mois de juin. Pour rappel, les Eléphants affronteront le Gabon (03/06) et le Kenya (10/06), pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.