Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, s’est prononcé sans équivoque sur l’avenir de Seko Fofana avec les Éléphants.
Ce lundi, Emerse Faé dévoilait sa première liste en tant que sélectionneur. En prévision des matches amicaux en France, contre le Bénin (le 23 mars à Amiens) et l’Uruguay (le 26 mars à Lens), le technicien a retenu un groupe de 25 joueurs avec Seko Fofana.
Une petite surprise, puisque le milieu de 28 ans avait semé le doute sur son avenir au lendemain de la consécration à la CAN 2023. Se disant en proie à “énormément de questions”, l’ancien capitaine du RC Lens avait confié ne pas savoir de quoi sera fait son futur proche avec les désormais triples champions d’Afrique.
Faé dévoile les ambitions de Seko Fofana
Interrogé quant à la tenue d’une discussion préalable avec l’actuel pensionnaire d’Al-Ettifaq et sur les réelles intentions de ce dernier avec les Éléphants, Faé a dissipé tous les doutes. “C’est aussi simple, on ne pouvait pas se permettre de mettre un joueur sur la liste si on n’était pas sûr qu’il n’avait pas l’envie de continuer. Ce qu’on a fait à la CAN c’est extraordinaire, ça fait de nous aujourd’hui une équipe sur qui il y aura beaucoup d’attente, donc on ne peut pas se permettre de prendre des joueurs qui n’ont plus l’envie, le désir de continuer. Bien évidemment, on a parlé avec nos joueurs y compris lui, on a discuté, on a pris la température. Même si on préfère toujours parler avec les joueurs en vis-à-vis, on les a appelés, on a discuté avec eux, on s’est assurés qu’ils étaient tous dans l’état d’esprit qui nous permettra de confirmer ce qu’on a fait à la CAN. Oui, on a eu Seko au téléphone et il nous a rassurés par rapport à tout ça”, a clarifié l’ex-adjoint de Jean-Louis Gasset.
Puis il ajoute, en dévoilant les ambitions du natif de la région parisienne : “Il (Seko Fofana) n’a même jamais évoqué une intention d’arrêter. Il est très motivé pour continuer et pour défendre le titre dans un premier temps au Maroc en 2025, bien évidemment en passant par les qualifications, et de se qualifier aussi à la Coupe du monde (2026) pour aller faire bonne figure là-bas.” Voilà qui est clair !