La fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé ce lundi les forfaits de trois champions d’Afrique 2023 pour les rendez-vous face au Bénin (23 mars) et l’Uruguay (26 mars).
Changements dans la liste d’Emerse Faé. Pour ses premiers matches amicaux à la tête des Éléphants, le technicien ne pourra pas compter sur trois incontournables de l’épopée de la CAN 2023 soulevée à domicile. En effet dans un communiqué, la FIF a informé des blessures d’Ibrahim Sangaré, ayant “ressenti une gêne” après son match avec Nottingham Forest en championnat ce weekend, d’Evan Ndicka, lui aussi souffrant d’une gêne survenue à l’entrainement avec l’AS Rome, mais surtout de Seko Fofana.
Alors que le public de Lens se faisait une joie d'assister à son retour le 26 mars contre l'Uruguay au Stade Bollaert, le milieu d’Al-Nassr en prêt à Al-Ettifaq est annoncé victime d’ “une douleur au pubis”. Une curieuse coïncidence, alors que l’ancien Sang et Or avait exprimé son incertitude à continuer avec les triples champions d’Afrique juste après la consécration le 11 février dernier.
Un pied de nez à Emerse Faé ?
Sachant la réticence du joueur de 28 ans à disputer les matches amicaux, cette absence ressemble à un pied de nez à Emerse Faé qui martelait la semaine passée avoir entretenu une discussion téléphonique avec l’intéressé pour s’assurer de son “désir de continuer” en amont de la liste. Il sera remplacé par l’ex-international olympique Kader Keita (3 capes) évoluant depuis la mi-janvier à Cluj en Roumanie, et qui connait en l’occurrence sa première convocation en A à 23 ans.
Pacôme Zozoua (26 ans, Young Africans), lui aussi convoqué pour la première fois après avoir joué le CHAN avec la sélection locale l’année passée (2 capes), viendra suppléer Ibrahim Sangaré. Enfin, le rémois Emmanuel Agbadou remplace poste pour poste Ndicka et en profite pour signer son retour depuis juin dernier.