Longtemps taxé de choisir ses matchs en sélection, Seko Fofana s’est prononcé sur son avenir avec l’équipe de Côte d’Ivoire.
Après la victoire miraculeuse à la CAN à domicile (1-2 contre le Nigeria en finale le 11 février dernier), Seko Fofana avait semé le doute sur son avenir. “Je me pose énormément de questions. Je ne sais pas ce que va être la suite. (…) Il y a certaines décisions qui vont peut-être arriver”, avait lâché dans des propos énigmatiques le milieu questionné en zone mixte.
Alors qu’il était perçu comme choisissant ses matches en équipe nationale, et ce, à la lumière des multiples rendez-vous – amicaux – manqués en amont de la CAN, le milieu de 29 ans a renforcé cette impression après le tournoi. En effet, non retenu en mars par le nouveau sélectionneur Emerse Faé, le concerné a réintégré le groupe en juin à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Mais quid de son avenir en sélection ? Dans une interview en visioconférence pour les soins de la NCI, l’ex-capitaine du RC Lens a implicitement mis fin au suspense. A la question de savoir s’il sera présent à la prochaine CAN 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026) au Maroc, le natif de la région parisienne a répondu par l’affirmative.
Seko Fofana ne pense pas à la retraite
“Si Dieu nous donne la possibilité et le coach Emerse bien sûr de participer à la CAN 2025, on va répondre présent. Comme à mon habitude, je vais venir pour tout donner, a-t-il déclaré. C’est important pour nous de bien participer, parce qu’on a gagné la CAN chez nous, tout le monde va vouloir nous battre, ça ne va pas être facile. Et, pour être honnête, après des émotions comme ça, on a envie de les revivre encore. L’objectif sera de se donner les moyens et de travailler très sérieusement pour arriver prêt et pourquoi pas remporter une autre CAN.”
“Le plus gros challenge sera de mouiller le maillot pour notre nation, d’apporter ce qu’on sait faire aux jeunes générations qui arriveront par la suite pour essayer de faire mieux que nous. On doit laisser un héritage. Pour moi, partout où je dois mettre le pied, ce sera pour bien faire les choses”, a-t-il ajouté. Voici qui a le mérite d’être clair, pour le bonheur des supporters ivoiriens. Une potentielle retraite internationale n’est donc pas d’actualité.