La Côte d’Ivoire pleure un héros de la CAN 1986

Publié le par

Le football ivoirien est en deuil. L’ancien gardien de but des Éléphants, Zagoli Golié Marcel, est décédé ce vendredi à l’âge de 63 ans.

L’ex-dernier rempart de l’équipe de Côte d’Ivoire, Zagoli Golié Marcel, est mort ce 12 juillet des suites d’une longue maladie, a annoncé la presse ivoirienne. Affaibli par son mal depuis plusieurs mois, l’ancien joueur avait été hospitalisé suite à la visite à son chevet d’Ousmane Gbané, le directeur général de l’Office national des Sports (ONS), rapporte le média Sport-ivoire.ci. Ce dernier avait été dépêché par le ministre délégué des Sports, Adjé Silas Metch, en réponse à un SOS lancé sur les réseaux sociaux quelques jours auparavant, en vue de la prise en charge du disparu.

Médaillé de bronze de la CAN 1986

Zagoli Golié a démarré sa carrière dans les années 1980 à l’ASC Bouaké pour ensuite rejoindre Africa Sports. Avec la génération des Abdoulaye Traoré “Ben Badi”, Oumar Ben Salah, et Lucien Kassi-Kouadio en équipe nationale, il avait participé à la CAN 1986 à huit équipes. Golié et compagnie s’étaient hissés sur la troisième place du podium, après avoir battu le Maroc (3-2) dans la petite finale au stade international du Caire.

Avant cela, ils avaient été défaits en demi-finales par le tenant, le Cameroun (1-0) sur un but de Roger Milla. Un coriace adversaire dont ils avaient hérité en terminant deuxièmes de leur groupe au premier tour derrière le pays hôte et futur vainqueur, l’Egypte, mais devant les Lions du Sénégal, domptés 1-0 lors de l’ultime journée de la phase de poules, grâce à une réalisation de Ben Badi, lequel finira second meilleur buteur derrière Milla.

En 2015, Golié a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre du mérite sportif. Il avait alors 52 ans.

La Côte d’Ivoire pleure un héros de la CAN 1986

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.