Côte d’Ivoire : le clan Zaha répond à Faé

Publié le par

Grand absent de la dernière CAN 2023 remportée à domicile par la Côte d’Ivoire, Wilfried Zaha a pris une décision pour son avenir en sélection.

Épinglé pour ses frasques à l’égard de l’équipe nationale, Wilfried Zaha n’avait pas été retenu pour la CAN à domicile. “J’ai essayé de privilégier le sportif et la vie de groupe. (…) Au final, c’est après la compétition qu’on sait si c’était une bonne ou une mauvaise décision”, s’était défendu l’ex-sélectionneur Jean-Louis Gasset après l’annonce de sa liste. Le moins que l’on puisse dire est que la suite a donné raison au Français. Même si c’est avec son désormais ex-adjoint, Emerse Faé, propulsé à la tête de l’équipe suite à sa démission en plein tournoi, que les Éléphants ont remporté la coupe.

Dans la foulée de sa non-convocation, Wilfried a vu son frère Carin Zaha attaquer avec virulence la sélection. Ce qui n’a pas été du goût du pensionnaire de Galatasaray. Dans une interview accordée à Life Radio, Carin a révélé que le joueur de 31 ans était en effet en “colère”. “Quand il (Wilfried) a lu mon interview, il m’a appelé et m’a dit que même si je suis énervé suite à sa non-sélection, il s’agit de la Côte d’Ivoire, et qu’il ne fallait pas dire certaines choses par colère”, a poursuivi Carin.

Opération communication

Fair-play, l’homme aux 31 capes et 5 buts avec la Séléfanto serait d’ailleurs entièrement à la disposition du staff. “Quand j’ai échangé avec mon frère sur sa non sélection, il m’a laissé entendre qu’ils ont leur raison et qu’il est prêt à revenir en sélection si jamais on le fait appel à nouveau”, a confié Carin Zaha.

Voilà qui ressemble donc fort à une opération communication et à un mea culpa destiné à convaincre Emerse Faé, confirmé la semaine dernière en tant que sélectionneur. Dernièrement, le technicien de 40 ans a en effet ouvert la porte à Zaha, tout en laissant entendre qu’il ne transigerait pas avec les joueurs qui ne se mettront pas au service du collectif. “La sélection est ouverte à tous, à partir du moment où vous êtes performant en club ; la sélection est ouverte. (…) Autant la sélection est ouverte à tout le monde, autant les joueurs qui ne seront pas dans le moule du collectif s’élimineront d’eux-mêmes. Donc, Wilfried Zaha peut revenir. On va avoir des discussions avec certains joueurs, même ceux qui étaient présents à la CAN, et après, on fera les meilleurs choix pour le collectif”, a prévenu Faé.

Côte d’Ivoire : le clan Zaha répond à Faé

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.