Coton Sport : la Coupe de la CAF comme lot de consolation

Publié le par , actualisé le

Battu 1 à 0 par l’Entente de Sétif en 8e de finale retour de la Ligue des champions, Coton sport est reversé en Coupe de la Confédération. Une contre-performance pour le demi-finaliste de la C1 la saison dernière.


De notre correspondant à Yaoundé

Pas de phase de groupes pour le Coton Sport de Garoua cette année. A l’issue d’une rencontre où l’on attendait un sursaut d’orgueil des Cotonculteurs, les poulains de Didier Da Costa sont tombés devant leur public (0-1), au cours d’une rencontre où ils ont joué au rythme de leur adversaire.

Dès l’entame de la rencontre, les Algériens plus offensifs trouvent le chemin des filets après une frappe de Belamair, déjà buteur au match aller, détournée dans ses buts par Zimbouri qui trompe son gardien. Le match n'en est alors qu'à la 10e minute. Amorphe et manquant parfois de réalisme, les quelques timides actions de contre attaque de la formation de Garoua se soldent par une série de corners qui ne donnent aucun résultat.

Lors du second acte, les Camerounais font face à un mur qu'ils ne parviennent pas à faire vaciller. La consigne est claire : défendre l’avantage obtenu jusqu’ici. Malgré une domination des Camerounais, les Algériens qui se sont très vite acclimatés à la chaleur torride de Garoua demeurent imperturbables et bloquent toutes les tentatives de Souleymanou et Louis Ndongo, qui conduisent quelques incursions.

Au bout d’une demi heure de jeu au cours de la 2e période, l’expérience que dévoile l’Entente de Sétif ne laisse plus d’espoir à l’amateurisme que l’on observe du coté du Coton sport. Chez les près 10 000 supporters qui ont le déplacement depuis Roumdé Adja, la lassitude se fait ressentir et quelques-uns commencent à quitter le stade avant même le coup de sifflet final.

Malgré son élimination de la plus prestigieuse des compétitions de la CAF, le Coton Sport sera encore présent sur la scène continentale. Il prendra part à la Coupe de la Confédération dans la phase dite de recadrage. Le règlement du tournoi prévoit que le prochain tour de la compétition oppose les huit équipes éliminées en 8es de finale de la Ligue des Champions aux huit équipes qualifiées à l'issue de la 1ère phase des 8es de finale de la Coupe de la CAF. Les matchs aller de ces play-offs se disputeront du 18 au 20 avril, tandis que les rencontres retour sont prévues du 25 au 27 avril. Les vainqueurs seront qualifiés pour la phase de poules de la Coupe de la CAF.

Avatar photo

Christophe Lele