Coup d’envoi du premier championnat professionnel au Gabon

Publié le par , actualisé le

Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a donné vendredi, au stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville, le coup d’envoi du premier championnat professionnel du Gabon, à l’occasion de la rencontre CF Mounana-Union sportive de Bitam (0-1).


(De notre correspondant à Libreville)

Le premier championnat professionnel du Gabon a débuté ce vendredi à Libreville et s’achèvera le 26 mai 2013. Il regroupe 14 équipes, lesquelles ont enrôlé dans leurs rangs des joueurs de hautes factures. Certains clubs ont sollicité l’appui des techniciens de niveau très relevé. C’est Raymond Ndong Sima, Premier ministre gabonais qui a donné le coup d’envoi de ce championnat.

L’histoire retiendra que c’est l’équipe du grand nord, l’Union Sportive de Bitam (USB), qui a empoché les 3 premiers points de ce championnat d’élite en battant le champion en titre, le CF Mounana par une courte victoire d’1 but à 0. Le but des Bitamois a été marqué à la 39e minute par Avébé, à la suite d’un corner mal négocié par la défense adverse. CF Mounana malgré de nombreuses tentatives d’incursions dans le camp de l’USB ne parviendra pas à rééquilibrer le score. Le champion en tire a perdu son premier match du National-Foot 2012-2013.

Plus de 15 millions d'euros injectés

Le gouvernement, pour soutenir les équipes engagées dans ce premier championnat professionnel, va dégager au cours de cette saison sportive une enveloppe de près de 10 milliards de francs CFA (soit 15 244 900 millions d'euros). Ce qui va permettre aux clubs de s’attacher les services des joueurs de niveau international. Missile FC par exemple a recruté le meneur de jeu des diables Rouges du Congo, Harris Tchilimbou et l’ex capitaine d’Africa Sport d’Abidjan, Dalla Coulibaly, tandis que FC Sapins où évolue le capitaine des Panthères Daniel Cousin s’est attaché les services de l’attaquant français Laurent Gagnier.

Athletic Club de Bongoville, dans la Haut-Ogooué, pour sa part a récupéré une bonne partie d’anciens internationaux, entre autres, Rodrigue Moundounga, Boris Nguéma, Cédric Moubamba et Do Marcolino. Ce Club ambitionne un meilleur positionnement en fin de championnat, voire gagner la Coupe du Gabon 2013. Aussi des coachs de niveau relevé ont été appelés en rescousse par les équipes. C’est le cas d’Ivica Todorov, ancien entraîneur du Congo-Brazzaville qui se trouve actuellement à la tète de Mangasport de Mounana ou de Yves Brecheteau, ex adjoint de Robert Nouzzaret à Saint-Etienne (1998-2000) à la tête de FC Sapins. L’ancien coach du Togo, Tchanilé Banna a été recruté par Nguen’Asuku de Franceville. Chaque équipe a mis toute les chances de son côté et le premier championnat professionnel du Gabon annonce des étincelles.

Rappelons que la création d’un championnat professionnel au Gabon relève de la volonté du président de la République à soutenir le développement du sport roi au Gabon. Ce championnat va attirer de nombreux hommes d’affaires et offrir de nombreuses opportunités aux joueurs locaux.

Avatar photo

Pierre Eric Mbog Batassi