Mise en sommeil depuis deux ans et le sacre du Raja Casablanca à l’été 2021, la Coupe Arabe des clubs champions va faire son grand retour en 2023.
La phase finale réunira 16 équipes du 20 juillet au 5 août 2023 en Arabie Saoudite et plusieurs écuries africaines ont déjà reçu leur invitation pour ce rendez-vous : les Marocains du Wydad Casablanca, vainqueur de la dernière Ligue des champions africaine, et leurs rivaux du Raja Casablanca, tenants du titre donc, les Tunisiens de l’Espérance Tunis, les Algériens du CR Bélouizdad et les Egyptiens du Zamalek.
Plusieurs formations du continent peuvent espérer les rejoindre si elles parviennent à franchir les deux tours préliminaires : les Marocains des FAR Rabat, les Algériens de la JS Saoura, les Tunisiens de l’US Monastir et du CS Sfaxien, les Egyptiens de Tala'ea El Gaish, les Mauritaniens du FC Nouadhibou, les Soudanais d’Al Hilal et Al Merrikh et les Libyens d’Al Ahli Tripoli et Al Ittihad Tripoli.
Une prime XXL pour le vainqueur
Cette compétition est très lucrative financièrement puisqu’une prime de 6 millions de dollars est promise au vainqueur, plus 2,5 millions d’euros pour le finaliste, 200 000 euros pour les demi-finalistes, 150 000 euros pour les quarts de finaliste, 100 000 euros pour les équipes éliminées en phase de groupes et 20 000 euros pour les équipes éliminées en qualification.
A titre de comparaison, le vainqueur de la Ligue des champions africaine doit se contenter de 2,5 millions de dollars au terme d’un parcours beaucoup plus long et sinueux. Cette différence en termes de dotations rend la Coupe Arabe des clubs beaucoup plus attractive pour les clubs qui ont l’opportunité d’y participer. Mais tout pourrait changer à partir du mois d’août 2023 avec le lancement de la Super Ligue africaine et son prize money annoncé de 100 millions de dollars dont à 11-12 millions de dollars pour le futur vainqueur !
#عاجل |
اللجنة المنظمة في الاتحاد العربي لكرة القدم تعلن أسماء الأندية العربية المشاركة في منافسات بطولة#كأس_الملك_سلمان_للاندية .
👇 pic.twitter.com/CYde3HIXG8— الاتحاد العربي لكرة القدم (@UAFAAC) March 5, 2023
Face aux géants saoudiens que sont Al-Hilal, récent bourreau du WAC au Mondial des clubs, et Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo, qui évoluera dans le groupe du Zamalek, la tâche ne sera toutefois pas simple pour les représentants africains. Le WAC retrouvera d'ailleurs Al Hilal dans son groupe. A noter que les Algériens du CR Bélouizdad et les Marocains du Raja Casablanca évolueront dans la même poule, en attendant d'être peut-être rejoints par leurs compatriotes de la JS Saoura et des FAR Rabat !
La composition des groupes de la Coupe Arabe des clubs champions :
Groupe A : Espérance de Tunis (Tunisie), Al Ittihad (Arabie Saoudite), Qualifié 3, Al Shorta (Irak)
Groupe B : Al Sadd (Qatar), Wydad Casablanca (Maroc), Qualifié 4, Al Hilal (Arabie Saoudite)
Groupe C : Zamalek (Egypte), Qualifié 5, Al Nassr (Arabie Saoudite), Qualifié 2
Groupe D : CR Belouizdad (Algérie), Raja Casablanca (Maroc), Qualifié 6, Qualifié 1
Les affiches des tours préliminaires
Qualifié 1 : FAR Rabat (Maroc)-Al Ittihad Tripoli (Libye) VS Al Borj (Liban)-Al Wehda (Emirats Arabes Unis)
Qualifié 2 : Al Merreikh (Soudan)-Techrine (Syrie) VS Al Shabab (Arabie Saoudite)-Al Quwa Al Jawiya (Irak)
Qualifié 3 : Al Hilal (Soudan)-Al Manama (Bahreïn) VS Club Sportif Sfaxien (Tunisie)-Qatar SC (Qatar)
Qualifié 4 : Tala'ea El Geish (Egypte)-Ahli Tripoli (Libye) VS Al Nahda (Oman)-Shabab Al Khalil (Palestine)
Qualifié 5 : Fahmane (Yémen)-Union Sportive Monastirienne (Tunisie) VS Al Muharaq (Bahreïn)-Al Seeb (Oman)
Qualifié 6 : FC Nouadhibou (Mauritanie)-Shabab Al Ordon (Jordanie) VS Al Koweït (Koweït)-JS Saoura (Algérie)