On connaît la composition du groupe D de la Coupe Arabe des nations FIFA qui aura lieu du 30 novembre au 18 décembre 2021 au Qatar. Ce mercredi, l’Algérie, l’Egypte et le Soudan ont été rejoints par le Liban, qui a éliminé Djibouti (1-0) en match de barrage à Doha. Cette poule ne sera donc pas 100% africaine comme on aurait pu l’espérer…
Malgré leurs 90 places de retard sur le Liban au classement FIFA (183es contre 93es), les Djiboutiens sont tombés avec les honneurs. Les hommes du Français Julien Mette auraient même pu prendre les devants à la 23e minute mais le tir de Mahamoud Doualeh a été dévié en corner.
Djibouti sort la tête haute
Nettement dominateurs mais en manque d’efficacité, les Libanais ont ouvert le score au retour des vestiaires sur une puissante reprise de volée d’Hilal Al Helwe (47e). Jusqu’alors auteur d’un match rassurant, le gardien djiboutien Innocent Mbonihankuye n’aura pas été inspiré sur ce coup-là avec sa relance ratée à l’origine du but.
Mahdi Mahbeh a ensuite eu la balle d’égalisation au bout du pied mais il a perdu son duel face au gardien adverse et c’est ensuite Mbonihankuye qui a dû réaliser deux parades importantes pour maintenir Djibouti en vie. En vain… Les Requins de la Mer Rouge auront tout de même montré un visage encourageant avant de défier l’Algérie, le Burkina Faso et le Niger à partir de septembre dans les éliminatoires du Mondial 2022.
Le but du Liban en vidéo
Lebanon join Egypt, Algeria and Sudan in group D of the 2021 FIFA Arab Cup, after defeating Djibouti with this strike from Hilal Al-Helwe pic.twitter.com/OkHB01D46v
— Mohamed El Gharbawy (@Gharbawy) June 23, 2021