Coupe CAF : Berkane prend une option face à l’ASEC

Publié le par , actualisé le

La RS Berkane a dominé l’ASEC Mimosas (0-1) ce mercredi au Stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, en match aller des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Les Marocains ont puni les Ivoiriens, coupables en seconde période d’une grossière erreur terminer la partie en supériorité suite à l'expulsion d'un Mimo. Une bonne opération avant le retour à domicile.

Alors que l’ASEC démarrait en 4-4-2 évolutif en 4-2-3-1, la RS Berkane était disposée en 4-2-3-1 immuable. Les Mimos menaient les débats d’entrée. Les Berkanis se montraient, eux, très prudents, assez timorés offensivement. 

L’ASEC gâche

Logiquement, les occasions se signalaient côté ivoirien. Seulement, les Abidjanais péchaient dans le dernier geste. Et ce, dès la 2e minute de jeu. Profitant d’une récupération haute de la part d’un équipier, David Koffi progressait vers les abords de la surface et voyait son tir dévié par le montant droit de Munir El Kajoui.

À la 38e, Salifou Diarrassouba dévissait complètement sa reprise dans la surface sur un service en retrait d’un partenaire ayant déboulé à droite. Dans le temps additionnel du premier acte, Célestin Ecua précipitait, lui, son tir hors cadre au premier poteau après un service à gauche (45e+3). 

La RS Berkane punit, l'ASEC voit rouge

Alors que l’imprécision ne quittait pas les Mimos, la réussite était, elle, du côté marocain. Revenus de la pause avec de meilleures intentions, comme en attestent cette reprise d’Haytam Manaout claquée au-dessus (58e) ou cet enroulé de Youssef Mehri repoussé sur sa gauche par Folly Ayayi (60e), les Berkanis profitaient d’une erreur ivoirienne pour ouvrir le score.

En effet, surpris par un ballon à la suite d’un cafouillage dans la surface, Ibrahim Diakité se trouait dans son intervention, laissant Imad Riahi aller exécuter Folly Ayayi (0-1, 75e).

Assomés, les Ivoiriens prenaient un deuxième coup sur la tête à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. En effet, David Koffi écopait d’un deuxième carton jaune en deux minutes pour un geste périlleux et laissait ses équipes en infériorité numérique. 

Les Ivoiriens frôlent la catastrophe

Cela n'empêchait pas l’ASEC de pousser pour l’égalisation. À la 90e, un joueur se faisait déséquilibrer alors qu’il était lancé dans le dos de la défense berkanie, mais l’arbitre ne bronchait pas. La VAR encore moins. Dans les arrêts de jeu, les Ivoiriens frôlaient la catastrophe lorsque l’arbitre décidait de ne pas accorder de penalty pour les Marocains après visionnage de la VAR. 

La RS Berkane réalise une bonne opération grâce au but inscrit à l’extérieur, et prend une belle option pour les demi-finales. L’ASEC devra renverser la vapeur à Berkane au retour pour se qualifier. 

Les compos de ASEC Mimosas – RS Berkane (quart de finale aller Coupe CAF 2025)

Compo ASEC Mimosas contre RS Berkane
Compo RS Berkane contre ASEC Mimosas
Coupe CAF : Berkane prend une option face à l’ASEC

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.