Coupe de la CAF : le Club Africain douché, une option pour Diables Noirs et le Stade Malien

Publié le par

Suite des matchs de la manche aller du second tour préliminaire de la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football) en ce dimanche 17 septembre. Voici les résultats. 

Dans une journée pleine de surprises en Coupe de la Confédération africaine, le Club Africain (Tunisie) s'est incliné (2-0) en Ethiopie contre Bahir Dar Kenema et devra marquer plus de deux buts au retour pour renverser la vapeur. Une mission périlleuse pour les anciens Niçois Mouez Hassen et Bassem Srarfi, tous deux titulaires, et leurs coéquipiers.

Les Diables Noirs de Brazzaville (Congo) l'ont quant à eux emporté en Zambie contre Muza (1-2) tandis que le Stade Malien s'est imposé 2-0 devant les Aigles Noirs du Burundi. Voyons plus en détail le scénario de l'ensemble de ces rencontres. A noter que la manche aller du second tour préliminaire de cette Coupe de la CAF 2023-2024 s'achèvera seulement le 23 septembre prochain avec le choc entre le FUS Rabat et l'USM Alger, tenant du titre et sacrée vendredi en Supercoupe de la CAF contre Al Ahly (1-0). Les matchs retour se dérouleront dans deux semaines.

Le Club Africain s'incline !

Le Club Africain (Tunisie) a subi une défaite surprise en Ethiopie, perdant 2-0 contre Bahir Dar Kenemah. Les buts ont été marqués dans le temps additionnel des première et deuxième périodes. Le match retour aura lieu au stade Hamadi Agrebi, avec la qualification en phase des poules de la Coupe de la Confédération en jeu. Pour la décrocher, les troupes de Saïd Saïbi devront montrer un tout autre visage lors de la manche retour à Radès.

Les Diables Noirs assurent

Les Diables noirs de Brazzaville n'ont pas tremblé en terres zambiennes. Les Congolais sont en effet allés s'imposer 2 buts à 1 sur la pelouse de Maestro United (Zambie). Leur avance avant cette manche retour aurait même pu être encore plus conséquente s'ils avaient réussi à conserver leur avantage. Car jusqu'à cette 88ème minute et la réduction du score de Phiri sur penalty, les Noir et Jaune menaient par deux pions d'écart (doublé de Fataki Albert). Ils ont tout de même assuré l'essentiel et attendent ce match retour avec une certaine sérénité.

Le Stade Malien aussi

Le Stade Malien a réussi à prendre le scalp des Aigles Noir du Burundi, grâce à deux réalisations sur penalty. Le premier a été transformé par Traoré (50e) avant que Coulibaly ne l'imite à la 66ème minute. Avec cette victoire confortable, les troupes maliennes ont a priori fait le plus dur. Mais attention aux Aigles Noir, qui tenteront le tout pour le tout lors du match retour ce qui pourrait donner une partie ouverte.

Les résultats des matchs de la Coupe de la CAF (17 septembre)

  • Bahir Dar Kenema 2-0 Club Africain
  • Al-Merrikh Juba 0-0 Petroleos Do Lobito
  • Maestro United 1-2 Diables Noirs
  • Singida Big Stars 1-0 Future FC
  • Abu Salim 3-1 KCCA
  • Stade Malien de Bamako 2-0 Aigle Noir
  • Etoile Filante de Ouagadougou 0-0 Rivers United
Coupe de la CAF : le Club Africain douché, une option pour Diables Noirs et le Stade Malien

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.