50 ans après sa dernière organisation, c’est le Cameroun qui a été désigné pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de 2022. Découvrez-en plus sur le tirage au sort et les favoris sur lesquels garder un œil si vous voulez optimiser vos chances de voir du beau jeu.
Le tirage au sort
C’est à Yaoundé, au palais des Congrès, qu’a eu lieu le tirage au sort du calendrier de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Ce tirage a été effectué le 17 août 2021, c’est-à-dire il y a de ça un peu plus d’un mois. Les sommités du football africain étaient présentes. On peut par exemple citer Patrice Motsepe, qui est le président sud-africain de la CAF, différentes délégations et joueurs ayant laissé une trace importante dans le football : Samuel Eto’o, Roger Milla ou Didier Drogba par exemple
Au-delà du foot, l’Afrique sportive est aussi populaire pour son niveau en course à pied, avec des pays comme l’Ethiopie ou encore le Kenya, qui ne s’est malheureusement pas qualifiée pour la CAN 2022. Si vous êtes un passionné de tous les sports et pas uniquement du football, nous vous recommandons vivement la visite de ces pays ! Pour faciliter vos démarches, voici un lien pour obtenir un visa pour le Kenya.
Pour la deuxième fois seulement, cette Coupe d’Afrique des Nations se déroulera avec un total de 24 équipes réparties sur plusieurs groupes, desquels les 2 premiers au classement se qualifieront pour le deuxième tour. Les 4 meilleurs 3èmes de groupe pourront, eux aussi, avancer dans le tournoi. Le but d’inclure autant d’équipes est notamment de permettre à un plus grand nombre de pays de participer, avant de rendre cet événement le plus universel possible. Certains pays qui ne participent que très rarement pourront ainsi prendre part à cette fête du football africain.
Qui sont les plus attendus ?
Le pays organisateur, le Cameroun, cherchera naturellement à décrocher son sixième titre. Le déroulement à domicile de cette compétition est en effet l’occasion rêvée de faire rêver les spectateurs et de se servir de la force qui sera donnée aux camerounais par leur public. Le Cameroun fera partie du groupe A, avec l’Éthiopie, le Cap-Vert et le Burkina Faso, qui sur le papier, sera l’adversaire le plus dur à battre de ce groupe.
Bien sûr, on ne peut pas oublier de parler de l’Algérie, actuellement tenant du titre. L’équipe d’Algérie est d’ailleurs sur une série de 27 matchs sans défaite. Cette série incroyable est la plus longue de l’histoire du football africain, juste devant la Côte d’Ivoire, avec 26 matchs sans défaite ! Les deux pays seront d’ailleurs dans le même groupe, ce qui annonce un très beau duel.
Il faudra également faire attention aux tunisiens qui s’annoncent très difficiles à battre. La Tunisie devra affronter le Mali, la Mauritanie et la Gambie au sein du groupe E.