Coupe de la CAF : Al Ahly et Séwé aux portes de la finale

Publié le par , actualisé le

Al Ahly et Séwé Sports San Pedro ont un pied chacun en finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Pour les Egyptiens et les Ivoiriens, il suffira de ne pas perdre pour se qualifier. Mais la marge est très fine. Le suspense, lui, reste immense.


Deux matchs aller, deux résultats identiques et deux demi-finales retour qui s'annoncent palpitantes. Au Cameroun, Al Ahly s'était imposé 1-0 face au Cotonsport de Garoua alors que le Séwé s'était défait des Léopards de Dolisie à domicile. Il faudra garder ce court avantage pour espérer se qualifier pour la finale qui se jouera les 29 novembre et 6 décembre prochain.

Objectifs : la finale et le titre

A 15h30, heure locale, le samedi 27 septembre aura lieu AC Léopard-Séwé Sports. L'occasion pour les Congolais de renverser la vapeur. “Elle a gagné une bataille. Mais, au Congo, elle trouvera en face d’elle une formation révoltée et qui aura à cœur de se qualifier pour la finale. A domicile, nous ferons tout pour répondre aux attentes du peuple, en nous ouvrant les portes de la finale.”, a ainsi déclaré Patrick Aussems, l'entraîneur des Léopards à la CAF. Le technicien se montre optimiste quant aux chances de son équipe. La preuve : “A Abidjan, l’équipe a joué en dessous de son régime habituel. Cela s’explique par l’arrêt de la compétition pendant près de deux mois. Notre place en demi-finale n’est pas un simple fait du hasard […] Notre objectif est de remporter la compétition. Pour ce faire, il n’y a pas d’autre solution que de sortir le Séwé.”

Même son de cloche chez les adversaires, qui croient dur comme fer à une qualification en finale. “Les Congolais évolueront devant leur public mais le Séwé Sports a les moyens de marquer ce but à l'extérieur qui peut être fatal à l'adversaire. Lorsque l'on regarde notre parcours, on se rend vite à l'évidence que le Séwé sait voyager. Nous avons réalisé nos performances sur terrain adverse. Il n'y a donc pas de raisons que l'AC Léopards échappe à la règle.”, avoue Rigo Gervais.

L'entraîneur des Ivoiriens n'hésite ainsi pas à dévoiler les qualités de son équipe “Le Séwé a une bonne tenue de balle. En plus, nous avons une défense qui gagne en assurance au fil des matches. Tout cela est encourageant pour la manche retour. En tout cas, nous allons nous efforcer de mieux construire nos actions” avant de lâcher un “Nous allons réaliser le hold-up parfait à Dolisie !” Le match est dores et déjà lancé.

Un club egyptien en finale pour la 1ère fois ?

Al Ahly a rendez-vous avec l'histoire. Si l'Egypte est une nation importante en terme de nombre de trophées, jamais l'une de ses équipes ne s'est qualifiée pour la finale de la Coupe de la CAF. Après une victoire à l'extérieur, le rêve est permis et se trouve à portée de mains. Wael Gomaa, directeur sportif des Diables Rouges, en est conscient mais émet tout de même des réserves “Oui nous avons gagné le premier match 1-0, mais ce n'est pas suffisant pour dire que nous allons nous qualifier. Il y a beaucoup de travail à faire. Il n'y a pas de place pour les erreurs.” Et pour cause, il faudra faire face au leader du championnat camerounais. La tâche s'annonce compliquée.

Avatar photo

Loic Durand