Coupe de la CAF : Berkane-Simba, l’affiche de la finale

Publié le par

RS Berkane-Simba SC sera l’affiche de la prochaine finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Photographies des deux équipes.

La finale de la Coupe de la CAF 2024-2025 opposera le club marocain de RS Berkane aux Tanzaniens de Simba SC. Le match aller aura lieu le 17 mai au stade municipal de Berkane et le retour une semaine plus tard, le 25 mai, au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam.

Les Berkanis ont obtenu leur ticket pour la finale ce dimanche malgré la défaite en demi-finale retour (1-0) chez les Algériens du CS Constantine, à la faveur de leur victoire confortable 4-0 acquise à l’aller.

Fin d’invincibilité sans conséquence pour Berkane

Jusque-là, ils étaient invaincus cette saison. Ils avaient précédemment écarté les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas en quarts (0-1, 1-0) après avoir successivement balayé Dadjè FC lors des éliminatoires (0-2, 5-0) et terminé en tête de leur groupe. 

Vainqueur des Sudafricains de Stellenbosch (1-0) dans le premier acte, un résultat nul et vierge (0-0) a suffi à Simba SC de son côté pour atteindre la finale. Comme Berkane, les Lions avaient passé sans encombre les préliminaires puis fini premiers de leur poule au premier tour. En quarts de finale, ils avaient évité le piège Al-Masry (2-0, 2-0, 4 tab 1). 

Première finale pour Simba, la 5e pour Berkane

Il s’agit de la première finale des Rouge et Blanc dans l’histoire de la compétition. Un novice en quelque sorte à ce stade, alors qu’en face, Berkane en est à sa cinquième en sept ans, dont deux remportées en 2020 et 2022.  

La dernière fois qu’ils se sont croisés, Simba avait eu le dernier mot avec un succès 1-0 le 13 mars 2022 en phase de groupes. Berkane avait remporté le match aller 2-0 à domicile.

Coupe de la CAF : Berkane-Simba, l’affiche de la finale

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.