Ce samedi, les Marocains du MAS Fès se rendent en Tunisie pour le match aller de la finale de la Coupe de la Confédération du Club Africain. Plus qu'une double rencontre, une belle entre deux équipes maghrébines.
C'est un grand classique de la Coupe de la Confédération: une finale Maroc-Tunisie. Comme la finale de la Ligue des Champions, qui a opposé le Wydad de Casablanca à l'Espérance de Tunis. C'est d'ailleurs la troisième fois que les deux géants nord-africains s'affrontent lors du dernier match de la Coupe de la CAF.
Pour un bilan équitable de part et d'autre: si l'Etoile du Sahel a triomphé du FAR de Rabat (1-1, 0-0) en 2006, le FUS de Rabat s'est vengé en 2010 en disposant du CS Sfax (0-0, 3-2). Quoi qu'il advienne, ce samedi à Radès, puis dans 15 jours à Fès, ce sera une première pour deux clubs jamais encore sacrés dans cette compétition.
Le Club Africain imitera-t-il son voisin tunisois ou bien le Moghreb de Fès apportera-t-il une compensation à la défaite samedi dernier du WAC à Radès ? Le résultat ne fait aucun doute pour Ali Fassi Fihri, le président de la FRMF: “La Coupe est dans mon bureau, je vais l’emmener à Fès pour la donner à monsieur Bennani, le président du MAS. C’est un club qui a beaucoup d’envie. Pour moi, le MAS a de bonnes chances face au Club Africain“, a-t-il assuré à Afrik-foot.
“Ne pas prendre de but”
Les Tunisiens, sous la houlette de leur entraîneur Faouzi Benzarti, un des plus titrés de son pays – il était notamment à la tête de l’Espérance championne d’Afrique en 1994 – peuvent compter sur un groupe solide au sein duquel se sont distingués Zouheir Dhaouadi, meilleur joueur du CHAN 2011, et l’attaquant tchadien Ezechiel Ndouassel. Les Marocains dirigés par Rachid Taoussi ont fait leurs preuves tout au long de la saison. Ils ont plusieurs joueurs capables de marquerHamza Abourazzouk et Tarik Sektioui auteurs de cinq buts depuis le début de la Coupe des Confédérations ou encore Chemseddine Chtibi qui a, pour le moment, bloqué son compteur personnel à quatre. Au MAS, le danger peut venir de partout et les Tunisiens devront se méfier de cette force de frappe collective.
Benzarti, justement, sait que cette manche aller sera déterminante. “Déterminante, oui, mais pas définitive dans son verdict car il y aura une deuxième manche le 4 décembre à Fès. Il nous faut donner le maximum à Radès devant notre public. De façon à n'encaisser aucun but. Cette exigence me paraît primordiale. Si en plus on marque des buts, ce serait tant mieux. Car on sait que le Club Africain joue mieux à l'extérieur où nous savons attaquer et marquer des buts. Rappelez-vous de nos deux succès au Nigeria contre Kaduna United, puis Sunshine Stars“, a-t-il expliqué sur le site de la CAF.