La Renaissance sportive de Berkane s'est inclinée 1-0 ce dimanche sur la pelouse du CS Constantine, qui sauve l'honneur, mais pas assez pour empêcher les Marocains de filer en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Le CS Constantine, lourdement défait en demi-finale aller en terre marocaine (4-0), avait à coeur de faire mieux devant son public, en Algérie. Un autre revers aurait pu davantage faire peser le lourd contexte autour de cette rencontre, qui signait le retour de la Renaissance sportive de Berkane en Algérie, un an après les épisodes face à l'USM Alger, et marqué par un discours aux mots lourds de la part de Walid Sadi, président de la FAF, avant le match aller.
Une victoire sans inquiéter Berkane
Ce dimanche au Stade Chahid-Hamlaoui, le CS Constantine a finalement montré de belles choses en remportant une victoire symbolique face à la RS Berkane (1-0), grâce à un but d’Abdelhak Belhocini à la 47ᵉ minute. Au sortir des vestiaires, celui qui a été appelé pour disputer les barrages du CHAN avec la sélection locale algérienne a réceptionné un corner et a propulsé le ballon dans les filets de la tête. Les Constantinois en resteront cependant là, malgré leur domination dans une rencontre où les Berkanis ont laissé le ballon (presque 70% de possession pour les locaux, 17 des 20 tirs du match en leur faveur).
In it to win it!
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 27, 2025
A dominant campaign sees RS Berkane reach their second consecutive #TotalEnergiesCAFCC final! 🇲🇦 pic.twitter.com/BeLQ6jH7Fp
Berkane-Simba en finale de la Coupe de la CAF
Un succès qui ne suffit donc pas à effacer le cauchemar du match aller, mais qui permet aux Algériens de sauver l’honneur et de prouver leur résilience. De son côté, Berkane, qualifié pour la finale de la Coupe de la CAF grâce à un score cumulé de 4-1 mais battu pour la première fois de la saison dans la compétition, poursuit son rêve d’un troisième titre continental après 2020 et 2022. Les hommes en orange croiseront le fer en finale face à Simba. Les Tanzaniens ont tenu tête à Stellenbosch, sur un score vierge, en Afrique du Sud (0-0). Leur courte victoire à l'aller (0-1), leur permet de rejoindre les Marocains en finale continentale.
Les compos de Constantine-Berkane
The official starting XIs for CS Constantine and RS Berkane ahead of the second leg of their #TotalEnergiesCAFCC semi-final! 📋 pic.twitter.com/cWrbRTaMq5
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 27, 2025