La 2e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF va battre son plein ce week-end avec comme principale affiche le derby tunisien entre l'Espérance de Tunis et l'Etoile du Sahel. Vendredi soir, ouverture de cette levée, le CS Sfaxien et AC Léopards vont tenter d'engranger leur premier succès après leurs défaites initiales.
Déjà plus le droit à l'erreur. Alors que la 2e journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF va s'ouvrir ce vendredi, les enjeux seront de taille pour les formations encore en lice. Si tous les regards sont d'ores et déjà braqués du côté de Radès où va se dérouler le bouillant derby entre l'Espérance de Tunis et l'Etoile Sportive du Sahel, le Club Sportif Sfaxien va lui passer un véritable test dès vendredi avec la réception d'AC Léopards.
Battus par Zamalek lors de leur première sortie, les Tunisiens se doivent de rebondir devant leur public sous peine de se compliquer la tâche en vue de la qualification pour les demi-finales. Tout sauf une mince affaire pour les hommes de Paulo Duarte, confronté aux absences d'éléments clés tels Mohamed Ben Salah, Taha Yacine Khenissi, Ibrahim Bahri et Marius Nobese. Ajoutez à cela un recrutement estival qui tarde à se concrétiser pour que l'ancien sélectionneur du Gabon ne fasse pas montre d'un grand optimisme.
“C’est assez peu pour affronter dans un match aussi important un adversaire qui compte une bonne expérience africaine et dispose d’une ligne d’attaque rapide“, a estimé le technicien portugais, pointant également du doigt sa direction pour “les erreurs répétées et inacceptables dans le recrutement de joueurs et le retard dans les renforts à opérer et dont le club a besoin depuis des mois.” Pas la meilleure atmosphère avant d'affronter des Léopards de Dolisie revanchards.
Egalement battus pour leur entrée en lice, face aux Orlando Pirates, les Congolais entendent se rattraper et récupérer les points perdus sur leurs terres. “Il faut continuer le travail et essayer d’aller chercher les points ailleurs. Nous devons nous remobiliser pour ne pas baisser les bras“, a prévenu l'entraîneur sénégalais, Lamine Ndiaye. “Nous avons connu un problème notamment sur le collectif que nous allons essayer de résoudre. Contre Sfax, ce sera un autre match. Nous devons être dans de bonnes dispositions parce que nous avons laissé les points, maintenant il faut aller les conquérir ailleurs.” Les Tunisiens sont prévenus.
Le programme de la 2e journée
Vendredi 10 juillet
Groupe B : CS Sfaxien (Tunisie) – AC Léopards (Congo)
Samedi 11 juillet
Groupe A : Espérance de Tunis (Tunisie) – Etoile du Sahel (Tunisie)
Groupe B : Orlando Pirates (Afrique du Sud) – Zamalek (Egypte)
Dimanche 12 juillet
Groupe A : Stade Malien (Mali) – Al Ahly (Egypte)
Classement groupe A : 1er Al Ahly (3 pts), 2e Etoile du Sahel (3 pts), 3e Stade Malien (0 pt), 4e Espérance de Tunis (0 pt).
Classement groupe B : 1er Zamalek (3 pts), 2e Orlando Pirates (3 pts), 3e CS Sfaxien (0 pt), 4e AC Léopards (0 pt).