Coupe de la CAF : ES Sahel pour confirmer, Espérance Tunis pour décoller

Publié le par , actualisé le

La 3e journée de la phase de groupes de la CAF s'annonce décisive pour les clubs tunisiens. Seule en tête après deux succès, l'Etoile du Sahel passera un test grandeur nature sur le terrain d'Al Ahly, le tenant du titre. A la recherche de son premier but et de son premier point, l'Espérance de Tunis reçoit quant à elle le Stade Malien lors d'un match qui s'apparente à celui de la dernière chance.


Y croire ou déjà lâcher prise ? Avec un zéro pointé à l’issue de ses deux premiers matches dans le groupe A de la Coupe de la CAF, l’Espérance de Tunis est face à un drôle de dilemme au moment de recevoir le Stade Malien samedi lors de la 3e journée. Et les statistiques ne sont pas pour rassurer les Sang et Or. Au cours des cinq dernières éditions, une seule équipe a réussi à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la CAF malgré deux défaites pour débuter la phase de groupes : Le… Stade Malien en 2013.

Un clin d’œil de l’histoire qui ne suffira pas pour faire sourire José Anigo. Le nouvel entraîneur de l’Espérance de Tunis en veut encore à la Coupe de la CAF, une compétition qui le “gêne un peu. Le technicien aimerait abolir la limite qui n’autorise à aligner que cinq recrues par fenêtre de transfert. Malgré cette contrainte, Fakhreddine Ben Youssef, figure de proue du mercato espérantiste, sera bien qualifié pour la rencontre.

F. Ben Youssef très attendu

Nous avons vu Ben Youssef évoluer et il peut nous apporter quelque chose dans la finition“, lance Anigo, alors que l’attaque espérantiste reste désespérément muette. “Je ne suis pas satisfait du compartiment offensif et j'espère que sa venue sera intéressante même s'il ne résoudra pas tout le problème de l'attaque“, reconnaît le technicien qui pourra compter sur une recrue très motivée : “La qualification ne sera pas simple à obtenir mais nous devons garder l'espoir et jouer nos chances à fond, jusqu'au bout“, plaide l'ancien Messin.

Même s’il n’apprécie guère la compétition, José Anigo veut lui aussi rester positif. “On va aborder la rencontre avec l'intention de l'emporter. Cette équipe malienne me paraît à notre portée mais il me semble que contre l'Etoile déjà, on n'a pas été mauvais“, soutient l’ancien Marseillais.

L’Etoile du Sahel non plus ne brille pas par une attaque déchaînée, mais les deux buts inscrits en autant de matches ont suffit pour lui offrir six points points et la tête du groupe A. Pour conserver la pôle position, les hommes de Faouzi Benzarti devront gérer leur déplacement à Suez, contre Al Ahly. Revigorés par leur victoire dans le derby cairote en championnat, les Diables Rouges sont en confiance et plus affûtés que les Etoilés, qui restent sur un cinglant 5-1 concédé contre l’Olympique de Marseille en amical il y a une semaine. Charge à Youssef Mouihbi et ses coéquipiers de se rattraper.

 Le programme du week-end (heures locales) :

Samedi – Groupe A

19H00, Al Ahly (Egypte) – Etoile du Sahel (Tunisie)

19H45, Esperance Tunis (Tunisie) – Stade Malien (Mali)

Dimanche – Groupe B

19H30, Zamalek (Egypte) – AC Leopards (Congo)

20H30, CS Sfaxien (Tunisie) – Orlando Pirates (Afrique du Sud)

Coupe de la CAF : ES Sahel pour confirmer, Espérance Tunis pour décoller

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !