Larges vainqueurs ce dimanche, l’Espérance de Tunis (4-0 contre Hearts of Oak) et l’AC Léopards (3-0 contre Warri Wolves) ont quasiment validé leur billet pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Battus à l’extérieur, le Club Africain et le Zamalek devront renverser la vapeur au retour.
Les barrages aller de la Coupe de la CAF programmés dimanche ont déjà permis de décanter la situation. Du moins en ce qui concerne l’Espérance de Tunis et l’AC Léopards, qui ont quasiment assuré leur présence pour la phase de groupes en faisant parler la poudre à domicile. Opposé à Warri Wolves, les Congolais se sont tranquillement imposés 3-0 grâce à Mahamane Cisse (7e) Ginelord Ndey (28e) puis Lakolo Pastone sur penalty (80e).
Même cas de figure à Radès, où l’Espérance de Tunis a relevé la tête après son élimination de la Ligue des champions et de la course au titre en championnat, en ne faisant qu’une bouchée d’Hearts of Oak (4-0). Le Nigérian Samuel Eduok a inscrit un doublé (11e, 58e) avant qu’Harrisson Afful (74e) puis Ghailane Chaalali (80e) ne donnent à ce succès des allures de correction. La fin d’après-midi a été plus compliquée pour l’autre représentant tunisien en lice ce dimanche : le Club Africain, qui effectuait un déplacement périlleux à Suez pour défier Al Ahly, le tenant du titre.
Le Zamalek crie au scandale
Dominés, les hommes de Daniel Sanchez ont pourtant pris les devants grâce à Imed Meniaoui (36e). Mais les Egyptiens ont égalisé avant la pause grâce à Ahmed Abdel-Zaher (45e+1). Entré à la mi-temps à la place du buteur, le “supersub” Emad Moteab a frappé à son tour et permis aux Diables Rouges de renverser les Clubistes (2-1, 63e). Grâce au but inscrit à l’extérieur, les Tunisiens conservent un espoir de qualification. Mais ils devront faire sans Saber Khalifa lors de la manche retour. Déjà proche de l’expulsion en première période pour contestation, l’ancien Marseillais a vu rouge à la 82e pour le même motif.
Le Zamalek devra lui aussi renverser une situation compromise. Les Egyptiens se sont inclinés 1-0 contre Sanga Balende, qui signe l’un des exploits les plus retentissants de son histoire. Le tout au terme d’un match délocalisé au stade Kibasa de Lubumbashi (le stade Tshikisha de Mbuji-Mayi ne répond pas aux normes de la CAF). La défaite aura toutefois du mal à passer pour le Zamalek. Par deux fois les Chevaliers Blancs ont cru revenir au score mais, à chaque fois, l’arbitre a refusé le but égalisateur sans justifier clairement sa décision, déplorent les visiteurs. Pour couronner le tout, le bus des Egyptiens a été attaqué à leur départ du stade. De quoi redouter un match retour explosif.
Les résultats des barrages aller
Dimanche 17 mai
Sanga Balende (RD Congo) 1-0 Zamalek (Egypte)
AC Léopards (Congo) 3-0 Warri Wolves (Nigeria)
Al Ahly (Egypte) 2-1 Club Africain (Tunisie)
Espérance Tunis (Tunisie) 4-0 Hearts Of Oak (Ghana)
Samedi 16 mai
Stade Malien (Mali) 2-0 AS Vita Club (RD Congo)
Club Sportif Sfaxien (Tunisie) 2-0 ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire)
Raja Casablanca (Maroc) 2-0 Etoile du Sahel (Tunisie)
Vendredi 15 mai
AS kaloum (Guinée) 0-2 Orlando Pirates (Afrique du Sud)