Coupe de la CAF : L’Espérance Tunis touche le fond, l’ES Sahel stoppée

Publié le par , actualisé le

La 3e journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF n'a pas souri aux clubs tunisiens samedi. Battue par Al Ahly (1-0), l'Etoile du Sahel a concédé sa première défaite et cède sa place de leader aux Egyptiens. De son côté, l'Espérance de Tunis a enchaîné une troisième défaite de rang en s'inclinant 1-2 à domicile contre un Stade Malien qui se relance.


L’Espérance Tunis n’y arrive pas. Samedi, les Sang et Or ont concédé une troisième défaite (la deuxième consécutive à domicile) en autant de matches dans la phase de groupes de la Coupe de la CAF, en s’inclinant 2-1 à Radès contre le Stade Malien. Rapidement menés sur une frappe de Sissoko (6e), les hommes de José Anigo ont égalisé dans la foulée grâce à un but de la recrue Fakhreddine Ben Youssef (12e). Une égalisation qui n’a pas empêché les locaux de tomber dans leurs travers habituels : manque de réalisme et largesses défensives.

Mamadou Coulibaly ne s’est pas fait prier pour exploiter une passe ratée et redonner l’avantage aux Maliens au retour des vestiaires (49e). Bien que réduits à dix depuis la 45e minute et l'expulsion d’Ibrahima Keita, les hommes de Kamel Djabour ont tenu bon en seconde période. Ils tiennent leur exploit et se relancent alors que l’Espérance de Tunis a sans doute tiré un trait sur ses derniers espoirs de qualification.

Le CS Sfaxien pour sauver l'honneur ?

La journée de samedi n'était décidément pas propice aux clubs tunisiens puisque l'Etoile du Sahel a elle aussi mordu la poussière pour la première fois. Victorieux de ses deux premiers matches, le vice-champion de Tunisie s’est incliné à Suez contre Al Ahly (1-0). Walid Souleiman a inscrit le seul but du match sur une action litigieuse (36e). Si les partenaires d’Aymen Mathlouthi se sont créés des occasions pour égaliser, ils ont aussi bénéficié des parades de leur gardien (40e, 90e, 92e) et de son poteau (45e+1) pour ne pas rentrer d’Egypte avec une défaite plus lourde.

Avec ce résultat, Al Ahly double l’ESS en tête du groupe A (7 points contre 6) mais la formation étoilée aura l’avantage de recevoir les Egyptiens et l’Espérance Tunis lors de la phase retour. Dimanche, dans le groupe B, le CS Sfaxien tentera de sauver l'honneur pour la Tunisie face aux Orlando Pirates. Un match où la victoire s'annonce déjà impérative pour les hommes de Paulo Duarte, qui n'ont amassé qu'un point lors des deux premières journées.

 Le classement du groupe A :

1. Al Ahly 7 pts

2. Etoile du Sahel 6 pts

3. Stade Malien 4 pts

4. Espérance Tunis 0 pt

 Les résultats de samedi :

Al Ahly (Egypte) 1-0 Etoile du Sahel (Tunisie)

Esperance Tunis (Tunisie) 1-2 Stade Malien (Mali)

 Le programme de dimanche (heures locales) :

19H30 Zamalek (Egypte) – AC Leopards (Congo)

20H30 CS Sfaxien (Tunisie) – Orlando Pirates (Afrique du Sud)

Coupe de la CAF : L’Espérance Tunis touche le fond, l’ES Sahel stoppée

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !