Coupe de la CAF : L’Etoile du Sahel a eu chaud !

Publié le par , actualisé le

Alors qu’elle pouvait s’attendre à une demi-finale retour tranquille après son succès 5-1 à l’aller, l’Etoile du Sahel est passée tout près de la correctionnelle en s’inclinant 3-0 face au Zamalek ce samedi au Caire lors de la manche retour. Malgré cette lourde défaite et une fin de match à dix contre dix, les Etoilés verront la finale.


Quasiment qualifiée après sa victoire 5-1 en demi-finale aller de la Coupe de la CAF la semaine dernière, l’Etoile du Sahel a pourtant tremblé ce samedi au Caire lors de la manche retour, en s’inclinant 3-0 face au Zamalek. Alors que nul n’imaginait leur élimination après leur carton de l’aller, les hommes de Faouzi Benzarti sont passés tout près de la correctionnelle. A un but près, les portes de la finale se refusaient à eux. Le technicien tunisien avait pourtant prévenu ses hommes avant la rencontre : il fallait museler les Egyptiens pendant le premier quart d’heure pour s’éviter une mauvaise surprise.

Avec le carton rouge direct reçu par Ali Jabr après une grossière simulation de Baghdad Bounedjah (5e), les Etoilés pensaient tenir le match en main. Pourtant, sept minutes plus tard, c’est bien Mahmoud Kahraba (12e) qui ouvrait le score et mettait la pression sur des visiteurs en difficulté face à la roublardise des locaux, comme en atteste l’expulsion de Ridha Jadi, l’entraîneur adjoint, à la mi-temps.

Malgré quelques bonnes situations, comme ce tacle de Bounedjah dans les pieds du gardien (25e), l’ESS va pourtant plier au retour des vestiaires. Poussés par un stade finalement ouvert en partie au public, les Egyptiens doublent la mise par un penalty de Kahraba consécutif à une main d’Ammar Jemal dans la surface (54e). Dans la foulée, Moustafa Fathi aggrave la marque sur coup-franc (69e) et préfigure une fin de match insoutenable pour les Etoilés, qui se trouvent alors à un but de l’élimination et eux aussi réduits à dix après l’expulsion de Marouane Tej (74e), héros du match aller avec son doublé.

Malgré les ultimes assauts égyptiens, à l'image de cette frappe de Kahraba qui a frôlé le cadre (86e), Aymen “Balbouli” et ses coéquipiers tenaient bon jusqu'au terme des 5 minutes de temps additionnel. Pour son 90e anniversaire, l’Etoile du Sahel disputera bien la finale de la Coupe de la CAF, où elle retrouvera le vainqueur d’Al Ahly-Orlando Pirates (1-0 pour les Sud-Africains à l’aller) qui s’affrontent dimanche.

Coupe de la CAF : L’Etoile du Sahel a eu chaud !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !