On connaît l'affiche de la finale de la Coupe de la Confédération. Celle-ci opposera les Tanzaniens de Young Africans aux Algériens de l'USM Alger les 28 mai et 3 juin prochains.
Parvenue à rentrer indemne de Bouaké à l’aller (0-0), l’USMA a fait la différence à domicile ce mercredi en demi-finales retour (2-0). Sur une touche qui a pris à revers la défense ivoirienne, Khaled Bousseliou a ouvert le score juste avant la demi-heure de jeu (1-0, 28e). Les hommes d’Abdelhak Benchikha ont ensuite eu très chaud à la 72e minute lorsque le défenseur Belaïd et le gardien Benbot ont dû s’employer tour à tour pour mettre en échec Diarrassouba in extremis. Une égalisation ivoirienne aurait en effet permis à l’ASEC de se qualifier en vertu de la règle du but à l’extérieur.
Quelques minutes plus tard, sur un dégagement de son gardien, Belkacemi a profité de la position avancée et de l’attentisme du portier des visiteurs, Folly, pour définitivement plier cette double confrontation (2-0, 80e).
All set for the #TotalEnergiesCAFCC finals. 🌟 pic.twitter.com/x84aUgUrd8
— TotalEnergiesCAFCL & TotalEnergiesCAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 17, 2023
En finale, l’USMA défiera donc Young Africans. Vainqueurs 2-0 à domicile à l’aller, les Tanzaniens n’ont laissé aucune chance à Marumo Gallants en s’imposant à nouveau, cette fois à l’extérieur au Royal Bafokeng Stadium (2-1). Auteur de l’ouverture du score (45e+1) puis passeur pour Kennedy Musonda (62e), le Congolais Fiston Mayele aura une fois de plus été le grand artisan de ce succès, la réduction du score sud-africaine signée Ranga Chivaviro s’avérant bien trop tardive (90e+1).
Les compos d'USMA-ASEC
Lineups are out for the #TotalEnergiesCAFCC semifinals 2nd leg clash between @USMAofficiel & @ASECMimosas! 📝 pic.twitter.com/PvFZywOZfW
— TotalEnergiesCAFCL & TotalEnergiesCAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 17, 2023