Coupe de la CAF : l’USM Alger remporte la finale aller

Publié le par

Sérieux et discipliné, l’USM Alger a emporté une précieuse victoire ce dimanche, lors de la finale aller de la Coupe de la CAF face aux Young Africans (1-2). Les Usmistes mettent ainsi fin à la série de 43 matches d’invincibilité du Yanga à domicile et font un grand pas vers le titre, en attendant le retour dans une semaine à Alger.

Partis en mission, les Algériens faisaient une très bonne entame, récompensée finalement par l’ouverture du score. Dès la troisième minute, Bousseliou profitait d’un manque de concentration de la défense tanzanienne pour faire briller le gardien Djigui Diarra, auteur d’un arrêt exceptionnel devant l’Algérien. Et si Yanga répliquait par un centre vicieux de Mayele effleuré du bout du pied par Benbot, c’est bien l'USMA qui prenait l’avantage peu après la demi-heure de jeu. En effet, Aymen Mahious reprenait au second poteau un coup franc de Benzaza et trouvait les filets de Djigui Diarra (0-1, 32e).

Après avoir viré en tête, les visiteurs appliquaient scrupuleusement les consignes d’Abdelhak Benchikha et garaient le bus devant la défense, pour piquer ensuite en contre. Perturbé par le coup tactique du coach algérien, Yanga manquait également de réussite dans le dernier tir. Mayele était notamment mis en échec sur un centre bien dosé de Musonda (45e), puis Kisinda croisait trop sa frappe devant Benbot après une pénétration à droite (45e+3). Stéphane Aziz Ki insistait sur coup franc au retour de la pause, mais son tir tendu passait hors-cadre (47e).

L’USM Alger frustre Yanga

L’USMA s’en tenait à son plan et imposait intelligemment un faux rythme grâce à des petites fautes concédées loin de ses bases. Derrière, sa forteresse imprenable frustrait encore et toujours des Tanzaniens sans solution, à l’image d’un tir de Mayele détourné en corner par Benbot (69e). Mais, pas pour longtemps. Car sur une passe lobée de Yahya, Fiston Mayele enchainait un contrôle-reprise frappe croisée au premier poteau et remettait les compteurs à égalité (1-1, 82e). Pour autant, la joie ne sera pas que de courte durée pour les Tanzaniens, puisque deux minutes plus tard, Bousseliou d’amusait dans la défense et offrait un caviar à Islam Merili qui ajustait Djigui Diarra (1-2, 84e).

Yanga s’incline donc à domicile pour la première fois depuis 43 matches et est condamné à renverser la vapeur le 3 juin prochain au stade 5-Juillet-1962 d’Alger, lors de la manche retour.

Les compos de Yanga-USM Alger

Coupe de la CAF : l’USM Alger remporte la finale aller

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.