Coupe de la CAF : la JS Kabylie renversante, le DCMP éliminé

Publié le par , actualisé le

Après le Raja Casablanca en début d’après-midi, l’ES Sétif, le Pyramids FC, Coton Sport, le Jaraaf Dakar ou encore les Orlando Pirates ont également franchi sans encombre l’obstacle des barrages retour et se sont qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération ce dimanche.

C’est aussi le cas de la JS Kabylie. Après leur défaite 2-1 à Bamako à l’aller, les Algériens ont renversé la vapeur en s’imposant 1-0 à domicile face au Stade Malien grâce à un but de Souyed (4e) pour se qualifier grâce à la règle du but à l’extérieur.

Primeiro de Agosto douché en Tanzanie

Mauvaise surprise en revanche pour le Daring Club Motema Pembe. Après avoir ramené le match nul (1-1) à l’extérieur à l’aller, les Congolais ont été accrochés sur le même score sur leur pelouse par Al Ahli Benghazi (1-1) qui s’est ensuite qualifié aux tirs au but (7-8 tab). Borel Tomandzoto avait pourtant ouvert le score (41e), mais les «Immaculés» ont concédé l’égalisation à la 83e minute par Taha Sharif. Rageant pour les locaux…

Le match entre l'Etoile du Sahel et Young Buffaloes (victoire 2-1 de l'ESS à l'aller) a en revanche été reporté de 24 heures, à lundi, en raison des difficultés du club d’Eswatini pour rejoindre la Tunisie dans les temps. A noter aussi le carton surprise des Tanzaniens du Namungo FC, qui découvrent la compétition, face aux Angolais de Primeiro de Agosto (6-2), pourtant habitués des compétitions continentales mais qui étaient amputés de 5 joueurs testés positifs au Covid-19. Il s’agissait seulement de la manche aller suite au report acté la semaine dernière mais les chances des visiteurs sont minces après ce résultat, d’autant que la manche retour se tiendra aussi en Tanzanie.

Les résultats des barrages retour (en gras les qualifiés; entre parenthèses, les résultats du match aller)

AS Kigali (RWA) 1–1 CS Sfaxien (TUN) (1-4)

US Monastir (TUN) 1-0 (5-6 tab) Raja Casablanca (MAR)

NAPSA Stars (ZAM) 2–2 Gor Mahia (KEN) (1-0)

DC Motema Pembe (RDC) 1–1 (6-7 tab) Ahly Benghazi (LBY)

Pyramids (EGY) 2-0 RC Abidjan (CIV) (2-0)

Coton Sport (CAM) 1–0 AS SONIDEP (NIG) (1-0)

JS Kabylie (ALG) 1–0 Stade Malien (MLI) (1-2)

Orlando Pirates (AFS) 1–0 Jwaneng Galaxy (BOT) (3-0)

Rivers United (NGA) 1–0 (4-5 tab) Enyimba (NGA) (0-1)

Jaraaf (SEN) 1–0 Platinum (ZIM) (1-0)

ES Sétif (ALG) 0–0 Asante Kotoko (GHA) (2-1)

Salitas (BFA) 3–1 Bouenguidi (GAB) (0-1)

TAS Casablanca (MAR) 2–1 Nkana FC (ZAM) (0-2)

La RS Berkane est qualifiée d'office comme tenant du titre.

Etoile du Sahel (Tunisie)-Young Buffaloes (Eswatini) se jouera ce lundi (2-1 pour l'ESS à l'aller) et Namungo FC (Tanzanie)-Primeiro de Agosto (Angola) se jouera jeudi (6-2 à l'aller).

Coupe de la CAF : la JS Kabylie renversante, le DCMP éliminé

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.