Coupe de la CAF : Le Club Africain qualifié sans jouer

Publié le par , actualisé le

La CAF a confirmé jeudi la qualification du Club Africain pour les huitièmes de finale de la Coupe de la CAF sur tapis vert. L’instance dirigeante du football africain a considéré que le retard de Dolphins au coup d’envoi du match prévu samedi dernier n’était pas dû à un cas de force majeur. Les Nigérians écopent même de 2 000 dollars d’amende.


Dans sa longue histoire, presque centenaire, rarement le Club Africain aura connu qualification plus facile. Jeudi, les Rouge et Blanc ont eu confirmation de leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de la CAF sur tapis vert. Samedi, lors des seizièmes de finale aller, leurs adversaires de Dolphins n’étaient pas parvenus à rallier le stade de Radès à temps.

La veille, les Nigérians avaient loupé leur vol et s’étaient donc résignés à débarquer à Tunis le jour du match, à la dernière minute. Bloqués dans la circulation, ils n’avaient pas pu arriver au stade à temps. Se plaignant d’avoir été volontairement baladés, ils avaient déposé une requête auprès de la CAF.

Esprit de fair-play

Jeudi, la commission des compétitions interclubs de la CAF a tranché et prononcé l’élimination Nigérians. L’instance dirigeante du football africain a refusé de considérer les problèmes de circulation comme “un cas de force majeur“, soulignant que le coup d’envoi a été décalé de 30 minutes sur proposition de la CAF dans un “esprit de fair-play” pour essayer de leur permettre d’arriver dans les temps.

Loin de donner raisons à Dolphins, la CAF a même infligé une amende de 2 000 dollars (près de 1 900 euros) au club car la Fédération nigériane n’a pas respecté l’obligation “d'informer la fédération de l'équipe hôte et la CAF de la date de l'arrivée dans la capitale du pays hôte au plus tard deux semaines avant la date prévue pour la rencontre.” Gageons que les joueurs de Doplhins seront désormais plus ponctuels.

Coupe de la CAF : Le Club Africain qualifié sans jouer

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !