Coupe de la CAF : le CS Sfaxien dompte le TP Mazembe

Publié le par , actualisé le

Opposé au TP mazembe ce samedi en finale aller de la Coupe de la CAF, le CS Sfaxien a fait une très bonne opération en décrochant un probant succès sur sa pelouse (2-0). Une victoire grâce à des réalisations de Ndong (16e) et Khenissi qui laisse le CSS entrevoir un sacre.


Le CS Sfacxien vire en tête. A l'issue de la finale aller de la Coupe de la CAF, la formation tunisienne a fait un grand pas vers le titre en venant à bout du TP Mazembe au Stade Olympique de Radès (2-0). Un succès construit au fil des minutes pour des Tunisiens qui ont joué crânement leur chance jusqu'au bout du temps additionnel, mettant en difficulté un adversaire qui a par moment balbutié son football.

Le CSS incisif

Fébriles cette saison loin de leurs bases, les Corbeaux n'affichaient pas forcément leur meilleur visage, au contraire de Tunisiens décidés à faire la différence dès le match aller. Poussés par leur public, les hommes de Ruud Krol voyaient Kidiabi détourner le coup franc de Maaloul (15e). Simple contretemps car sur l'action suivante, Ndong après un très bon débordement de Ben Youssef, venait faire trembler les filets sur le centre en retrait (1-0, 16e). De quoi libérer les fans.

Les Congolais tentaient de réagir, sans succès, à l'image d'une volée manquée de Mputu (20e), ou encore Uliwengu qui voyait le cadre se dérober (25e). Des occasions de buts pour les hommes de Patrice Carteron qui avaient de quoi les laisser espérer, même s'ils passaient tout près de la correction lorsque Sassi, d'une frappe violente, venait une nouvelle fois mettre Kidiaba à contribution (40e).

Deux buts à remonter au retour pour Mazembe

De quoi pousser le technicien français à procéder à un réaménagement tactique dès le retour des vestiaires avec l'entrée en jeu de Singuluma en lieu et place d'Awako dans l'entrejeu. De quoi porter un peu plus le danger devant le but adverse, Singuluma trouvant les gants d'un Jeridi vigilent (50e). Plus incisifs, les Congolais se faisaient menaçant et pensaient même obtenir l'égalisation, la frappe d'Ulimwengu, idéalement servi par Samatta, venait frôler le montant droit du portier sfaxien (74e).

Un manqué qu'ils allaient payer au prix fort, lorsque dans le temps additionnel, Ben Youssef faisait encore des siennes pour alerter Khenissi, qui ne se faisait pas prier pour définitivement tuer le suspens (2-0, 90e+1). Un coup de massue sur la tête des Corbeaux, qui vont devoir désormais refaire leur retard lors de la manche retour sur leurs terres. De son côté, le CSS peut commencer à entrevoir un trophée vers lequel il a fait un grand pas.

 Les compositions de départ

CS Sfaxien : Jeridi – Youssoufou, Ben Salah, Boulaabi, Maaloul – Sassi, Ndong – Hannachi, Ben Youssef, Challouf – Kouyaté.

TP Mazembe : Kidiaba – Nkulukuta, Kimwaki, Sunzu, Kasusula – Sinkala Mputu, Awako – Kalaba, Samata, Ulimwengu.

Avatar photo

Mansour Loum